HSBC commence à bloquer tous les virements vers des exchanges crypto : pourquoi font-ils cela ?
Au moins six grandes banques australiennes ont déjà pris de telles mesures une tendance qui, selon un dirigeant du secteur, prive les Australiens de leurs "droits financiers" à participer à l'économie numérique. Voyons cela plus en détail, à savoir pourquoi HSBC suit le mouvement.
HSBC prend un tournant étonnant
La branche australienne de la banque internationale HSBC a informé ses clients qu'elle avait commencé à bloquer les paiements des clients vers les échanges de crypto-monnaies à partir du 24 juillet heure locale, devenant ainsi la dernière grande banque à fuir le secteur, citant des escroqueries.
"À partir du 24 juillet 2024, HSBC bloquera les paiements des comptes bancaires et des cartes de crédit dont nous pensons raisonnablement qu'ils sont effectués vers des échanges de crypto-monnaies, pour votre protection", a déclaré HSBC Australia dans un courriel du 24 juillet adressé à ses clients, expliquant ses "nouvelles mesures de sécurité".
"Si vous souhaitez effectuer des paiements à des bourses de crypto-monnaies, vous devrez prendre d'autres dispositions".
Pour appuyer sa décision, HSBC a cité des données de l'autorité australienne de régulation de la concurrence et de la consommation indiquant que les Australiens ont perdu jusqu'à 171 millions de dollars à cause d'escroqueries à l'investissement en 2023.
La banque s'est excusée pour ce changement "gênant", mais a souligné que sa priorité était de veiller à ce que l'argent des clients reste en sécurité. La décision de HSBC est intervenue un peu plus de 12 mois après que les "quatre grandes" banques australiennes : Commonwealth Bank, National Australia Bank, Westpac et Australia and New Zealand Banking Group (ANZ) ont pris des mesures similaires pour restreindre les paiements aux échanges de crypto-monnaies.
La banque australienne Bendigo Bank a fait de même peu de temps après, citant également la nécessité de protéger les clients contre les escroqueries à l'investissement.
Amy-Rose Goodey, directrice générale du Digital Economy Council of Australia (anciennement Blockchain Australia), a déclaré qu'ils n'avaient pas été "pré-informés" de la décision de HSBC.
"La récente décision de HSBC de bloquer tous les paiements aux échanges de crypto-monnaies a ravivé les inquiétudes concernant les défis actuels auxquels sont confrontées les relations entre les banques australiennes et le secteur des crypto-monnaies", a déclaré M. Goodey, ajoutant que cette décision n'était pas isolée et reflétait une "tendance préoccupante" de restrictions qui affectent la communauté des monnaies numériques.
"Cela souligne le besoin critique de dialogue et d'amélioration des cadres réglementaires qui soutiennent l'innovation tout en traitant efficacement les risques potentiels."
En l'absence d'un tel dialogue, Mme Goodey a déclaré que davantage d'Australiens perdront le "droit financier" de participer à l'économie numérique en pleine croissance.
Mme Goodey a ajouté qu'en établissant des "réglementations claires, équitables et tournées vers l'avenir", les banques et les acteurs du secteur seront mieux placés pour lutter contre ces escroqueries sans pour autant ralentir l'innovation.
Elle a également ajouté que l'association avait pris des mesures dans la bonne direction depuis l'année dernière.
DECA a été ajoutée au conseil consultatif du Centre national de lutte contre les escroqueries.HSBC a déclaré qu'elle continuerait d'accepter les paiements des clients provenant des échanges de crypto-monnaies et que les opérations bancaires se poursuivraient normalement. HSBC Australie compte actuellement 1,5 million de clients répartis dans 45 succursales à travers le pays.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.