L'exchange Coinbase est-il en danger ? Le CEO nous livre son avis après l'affaire Binance
Brian Armstrong, PDG de Coinbase, voit le règlement de Binance avec le DOJ comme une opportunité pour l'industrie cryptographique. Il espère que cela va lui permettre de se renouveler, en mettant l'accent sur la conformité et la clarté réglementaire. Crypto-Neet fait le point sur la prise de parole d’Armstrong.
La vision de conformité de Coinbase
Brian Armstrong a partagé sur Twitter son point de vue après l'annonce du règlement de Binance avec le Département de la Justice (DOJ). Il souligne l'importance de la conformité aux règles et rappelle le parcours de Coinbase depuis 2012 dans ce domaine.
Armstrong met en avant l'importance de la transparence et d'un régime de conformité complet. Il fait également référence à comment Coinbase a renforcé la confiance avec ses clients en devenant une société cotée en 2021.
Dans une interview récente avec Bloomberg, Armstrong a souligné que Coinbase n'a pas pu se développer aussi rapidement que d'autres entreprises. Il évoque comme raison son approche rigoureuse en matière de conformité, mais il estime que c'était la bonne décision.
Il exhorte également les régulateurs à établir des règles appropriées pour le secteur aux États-Unis, plutôt que de se fier aux poursuites judiciaires et aux sanctions. Armstrong espère que le règlement de Binance servira de catalyseur pour enfin obtenir la clarté réglementaire nécessaire.
L'importance de la réglementation pour la croissance de l’industrie des cryptomonnaies
Ces derniers mois, Coinbase a été à l'avant-garde de la lutte pour la clarté des règles. Ils se sont positionnés devant les tribunaux américains et au Congrès, face à l'offensive réglementaire renouvelée sur le marché.
La Securities and Exchange Commission (SEC) a porté plainte contre la société pour avoir agi en tant que courtier non enregistré de titres. Bien évidemment, Coinbase nie les accusations et promet de se défendre vigoureusement.
Armstrong est optimiste quant à l'issue du cas. Cela va apporter la clarté réglementaire nécessaire, tout en appelant les autres acteurs de l'industrie à se concentrer sur l'application des règles nécessaires.
Un rapport récent de CoinGecko montre Coinbase comme le leader du marché en termes d'efforts de lobbying à Washington. Malgré cela, l'échange est désireux d'une expansion mondiale plus large, choisissant récemment l'Irlande comme son hub européen. Cela signale une portée plus large vers les marchés nouvellement réglementés sur plusieurs continents.
Brian Armstrong a été interrogé sur la possibilité d'acquérir les actifs de Binance. Il a déclaré que cela pourrait ne pas être nécessaire car Coinbase dispose de la technologie requise et se concentre sur l'expansion.
Le PDG a soutenu l'industrie en minimisant les discussions sur l'utilisation de 1 % des cryptos pour des activités frauduleuses. Chiffre dérisoire en comparaison des 4 % du dollar américain utilisés pour des activités illégales.
Enfin, il a fait l'éloge de la croissance du secteur au fil des ans. Il met en lumière les marchés clés à mesure que de plus en plus d'utilisateurs adoptent la technologie pour contrôler leurs données numériques, obtenir la liberté économique, etc.
Peu après l’annonce de l'issue de l’affaire de Binance et Changpeng Zhao avec la justice américaine, de plus en plus d’avis émergent. Au départ, le marché ainsi que la communauté ont réagi négativement. Avec du recul, les voix s’élèvent en faveur de cet événement.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.