Le fondateur de Binance "CZ" bientôt condamné : combien de mois de prison risque-t-il ?
Les procureurs américains ont déclaré que Changpeng Zhao, fondateur de Binance, a sciemment enfreint les lois américaines pour attirer des utilisateurs et développer son entreprise.
Dans un dépôt judiciaire en date du mardi 23 avril, les procureurs américains ont affirmé que Changpeng Zhao devrait purger une peine de 36 mois de prison pour avoir prétendument violé les lois anti-blanchiment d'argent (AML). Selon les derniers rapports, Zhao, qui a démissionné de son poste de chef de Binance en novembre dernier, sera confronté à cette sentence le 30 avril.
Changpeng Zhao face à la sentence
Selon les directives fédérales de condamnation, CZ (Changpeng Zhao) pourrait être condamné à une peine maximale de 18 mois de prison. Face à cela, il semblerait que ce dernier et son équipe juridique aient décidé de ne pas contester toute audience qui pourrait prononcer une peine jusqu’à cette durée.
Il est également intéressant de savoir qu’actuellement, le fondateur de Binance est aux États-Unis, ayant été libéré sous une caution de 175 millions de dollars.
Cependant, lors de l'audience au tribunal de district américain, plus précisément le district ouest de Washington, le procureur a déclaré : « Compte tenu de la gravité de la violation volontaire des lois américaines par Zhao et de ses répercussions, une peine supérieure aux directives de 36 mois est justifiée »
De plus, les procureurs américains ont reproché à CZ de manipuler intentionnellement les lois américaines. Selon eux, Zhao et Binance ont délibérément ciblé les utilisateurs américains dans le cadre de la stratégie d'expansion de l’entreprise. Bien qu'ils sachent que cette approche soumettait Binance aux lois américaines, ils ont sciemment exploité l'entreprise en transgressant ces lois pendant une période assez prolongée.
Zhao a lui-même reconnu que le fait d'ignorer les réglementations américaines a été déterminant pour la croissance et la rentabilité de Binance. Il s'est vanté que le respect des lois américaines aurait limité la taille et les revenus de l’entreprise au cours des deux dernières années, y compris les revenus générés par l'effet de réseau, comme l’ont noté les procureurs dans leur dossier.
Ces derniers ont également constaté que la violation délibérée des lois américaines par Zhao n'était pas une erreur ou un oubli. Au contraire, il s'agissait d'un choix commercial calculé visant à attirer des utilisateurs, à développer son entreprise et à s'enrichir personnellement.
Transactions suspectes facilitées par Binance
Selon les procureurs, Binance aurait omis de signaler plus de 100 000 transactions suspectes. Ces transactions impliqueraient des groupes terroristes reconnus tels que le Hamas, al-Qaïda et l’ISIS, d’après les autorités américaines.
A part cela, la plateforme de Binance aurait facilité la vente de matériaux d'abus sexuels sur enfants et reçu une part significative des revenus provenant des rançongiciels. De plus, dans le cadre de l'accord avec la SEC, Zhao, également connu sous le nom de CZ, a accepté de payer 50 millions de dollars et de se dissocier de Binance, une entreprise qu'il a fondée en 2017.
D’ailleurs, Binance a été soumis à des sanctions comprenant une amende pénale de 1,81 milliard de dollars et une restitution de 2,51 milliards de dollars.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.