
PancakeSwap relance la machine avec MERL : concours de trading pour compenser la chute de volume

PancakeSwap, l’une des plateformes DeFi les plus emblématiques, annonce un partenariat stratégique avec MERL pour lancer un concours de trading à partir du 25 mars 2025. L’objectif est clair : stimuler l’activité des utilisateurs et ralentir la chute du volume d’échange, qui a plongé de plus de 25 % en 24 h. Une manœuvre classique… mais qui peut encore fonctionner.

Volume en chute, activité en berne : Pancake joue la carte MERL
Avec un cours de CAKE à 2,41 $ et une capitalisation de 704,7 millions $, PancakeSwap tente de contrer :
Une baisse de 7 % en 24 h
Une variation positive de +4,43 % sur 7 jours
Une perte de −1,05 % sur 30 jours
Et un regain de +16,10 % sur 60 jours
Cette volatilité montre une fragilité dans la traction de la plateforme, malgré sa position dominante dans les DEX.
Le concours vise à récompenser les utilisateurs actifs, tout en augmentant le volume global de transactions. Une méthode déjà éprouvée dans la crypto, où les partenariats stratégiques (comme ceux avec Xbox par le passé) ont boosté temporairement l’adoption et la liquidité.
Une stratégie marketing qui peut relancer la dynamique… ou l’épuiser
Ce type de campagne présente deux effets possibles :
Un pic court terme de volume, soutenu par le FOMO et l’appât du gain
Un risque de désengagement rapide après la fin de l’événement, si les incitations ne sont pas maintenues
Selon des analystes, ce partenariat pourrait être un signal fort pour d’autres projets DeFi cherchant à reconquérir leur communauté sans relister ou rebrander.
La direction de PancakeSwap le résume clairement : leur priorité actuelle est d’augmenter la liquidité et l’engagement sur les tokens présentés, via des mécaniques d’interaction gamifiées.
PancakeSwap tente un retour offensif en misant sur une méthode éprouvée. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il faudra plus qu’un concours pour convertir des utilisateurs volatils en fidèles contributeurs.

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.