Rebondissement dans l’affaire FTX : vers une relance du Bitcoin
L'épicentre financier de Manhattan est en ébullition alors que Sam Bankman-Fried, co-fondateur de FTX, est confronté à une affaire de fraude se chiffrant en milliards. Avec un jury méticuleusement sélectionné, les révélations à venir sont impatiemment attendues par le monde des cryptomonnaies.
Un panel de jurés diversifié pour une affaire hors du commun
Alors que le co-fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), fait face à une affaire de fraude majeure. L'attention s'est portée sur le choix du jury.
Ce dernier, choisi lors du deuxième jour de procès, est constitué de personnes issues d'horizons divers, reflétant une variété de professions et de parcours :
Un banquier retraité
Une infirmière pédiatrique
Une enseignante spécialisée
Une conductrice de train, etc.
Originellement, 45 candidats étaient en lice pour être jurés. Chacun d'eux a eu l'opportunité de se présenter en une minute, exposant des détails sur leur vie personnelle et professionnelle.
L'importance d'une impartialité totale s'est révélée lorsque l'un d'eux a été récusé, ayant révélé des liens professionnels avec FTX et Alameda Research. Après délibération, le juge Lewis A. Kaplan, en concertation avec les équipes de défense et de poursuite, a établi la liste finale des jurés.
Comme l’indique le rapport sur cette affaire, ce sont 9 femmes et 3 hommes qui ont été sélectionnés dans ce jury.
Des accusations lourdes de conséquences pour Bankman-Fried
Au cœur du scandale se trouve Sam Bankman-Fried, accusé d'avoir détourné des milliards issus de comptes clients de FTX. Ces fonds auraient servi à effectuer des transactions spéculatives via les fonds d’Alameda Research.
Ce n'est pas tout. Il est également soupçonné d'avoir alloué des sommes colossales pour acquérir de l'immobilier luxueux, tout en faisant des dons politiques. Face à ces allégations, Bankman-Fried demeure ferme et nie toutes les accusations portées contre lui.
La gravité de cette affaire est mise en lumière par les témoignages attendus. Parmi eux, Marc Julliard, ayant perdu environ 80 000 $ sur FTX, et Adam Yedidia, un ancien proche de Bankman-Fried, sont particulièrement attendus. Leurs dépositions sont susceptibles de jeter une lumière importante sur les événements entourant l'effondrement soudain de FTX en novembre 2022.
Ce procès promet déjà d'être l'un des plus médiatisés dans le monde des cryptomonnaies, il s'étendra sur six semaines et abordera sept chefs d'accusation liés à l’effondrement de FTX.
Le monde financier retient son souffle en attendant l’avancement de cette affaire retentissante. Le Bitcoin (BTC) peut voir son cours monter grâce à l’avancée de ce procès.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.