Ouvrir le menu
cryptoneet
changement à venir sur binance pour prévenir des manipulations du marché

Voici la solution que Binance a mis en place pour contrer les manipulations de marché

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 11 octobre 2023

L'univers des crypto-monnaies est en perpétuelle évolution, et les grandes plateformes d'échange telles que Binance sont au cœur de ces changements. Afin de répondre aux préoccupations liées à la manipulation du marché et d'offrir une meilleure expérience utilisateur, Binance vient d'introduire une nouvelle fonctionnalité qui promet de transformer la façon dont les traders opèrent sur sa plateforme.

changement à venir sur binance pour prévenir des manipulations du marché
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un pas en avant pour Binance

Le 11 octobre, Binance a dévoilé sur son site officiel une nouvelle réglementation qui sera mise en œuvre à la fois sur les marchés au comptant et à terme, à compter du 26 octobre. 

Il s'agit de la fonction de « Prévention des Auto-Transactions » (STP, pour Self-Trade Prevention), qui sera disponible à partir de cette date. Selon cette réglementation, toutes les transactions sur les marchés au comptant et à terme de Binance seront par défaut en mode STP.

Binance avait déjà fait un pas dans cette direction en janvier 2023 en introduisant cette fonctionnalité pour les utilisateurs effectuant leurs transactions à l'aide de programmes spécifiques. Tout cela dans le but d’exécuter leurs ordres avec le moteur de la plateforme, renforçant ainsi son attractivité pour les investisseurs opérant dans ce domaine.

Comprendre la fonction STP

La fonction STP est particulièrement pertinente lorsque les utilisateurs utilisent les clés API (Interface de Programmation d'Application) ou qu’un groupe d'utilisateurs associés réalisent des opérations de trading entre eux, que cela soit intentionnel ou non. 

Elle vise à prévenir les auto-transactions accidentelles, évitant ainsi aux utilisateurs de payer des commissions inutiles pour ces opérations. Binance décrit cette situation dans son article de blog comme suit :

« Lorsque des ordres provenant d'unités de trading distinctes avec des stratégies de trading non liées utilisant le même UID unique de la même entreprise publient des ordres qui se négocient entre eux. »

Les responsables de Binance ont tenu à rappeler que l'auto-trading sur la plateforme est interdit et qu'il peut conduire à de graves manipulations du marché. Ils ont ajouté :

« Notre équipe de surveillance du marché surveille activement les activités du marché pour détecter l'auto-trading intentionnel et d'autres formes de manipulation du marché. Binance dispose d'outils complets pour suivre l'auto-trading intentionnel et enquêter sur les contrevenants. »

Ainsi, avec cette nouvelle fonctionnalité, Binance démontre une fois de plus son engagement à fournir une plateforme de trading transparente et équitable à tous ses utilisateurs. 

Un pas positif lorsque l’on sait que Binance rencontre des problèmes avec la SEC. D’un autre côté, les résidents belges peuvent revenir sur Binance et les français auront bientôt accès à la partie Futures.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter