Ouvrir le menu
cryptoneet
cbdc soutenue en australie impact

La CBDC australienne reçoit un gros coup de pouce : quel impact sur les crypto ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 18 septembre 2024

La Reserve Bank of Australia donnera la priorité à l'exploration des CBDC de gros en raison des difficultés potentielles et des avantages limités des CBDC de détail. La Reserve Bank of Australia (RBA) a annoncé qu'elle donnerait la priorité à l'exploration des monnaies numériques de banque centrale de gros (CBDC) par rapport aux variantes de détail en raison des complexités potentielles et des avantages limités associés à ces dernières.

cbdc soutenue en australie impact
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La RBA se concentre sur les CBDC australiennes

Le gouverneur adjoint Brad Jones a déclaré qu'une CBDC de détail pourrait créer des "défis non triviaux" pour la stabilité financière et la politique monétaire dans un discours qu'il doit prononcer à Melbourne, a rapporté Bloomberg.

La RBA se concentrera immédiatement sur le développement d'une CBDC australienne de gros et sur la recherche de dépôts bancaires commerciaux tokénisés, que Jones décrit comme "une évolution plutôt qu'une révolution" dans les arrangements monétaires.

Entre-temps, les banques centrales du monde entier étudient l'adoption d'une CBDC, avec environ 134 pays et unions monétaires représentant 98 % du PIB mondial qui étudient l'option.

À l'heure actuelle, trois pays ont entièrement déployé leurs CBDC respectives.

Alors que certains critiques soutiennent que les systèmes de paiement numériques font bien leur travail et fournissent des transactions traçables, créant ainsi plusieurs problèmes de confidentialité, M. Jones a déclaré que toute décision de poursuivre une CBDC de détail relèverait du gouvernement australien, probablement avec des changements législatifs.

Les décisions et les considérations législatives concernant les CBDC de gros australiennes dépendront des détails du nouvel accord.

L'exploration de la CBDC australienne implique les principales banques locales

La RBA a établi un calendrier de trois ans pour explorer les options en matière de monnaie numérique, y compris l'évaluation de la façon dont les CBDC australiennes de gros et les nouvelles méthodes de règlement pourraient faciliter les marchés tokénisés jusqu'à la mi-2025.

Le travail d'examen de la faisabilité et de la conception possible des CBDC de détail sera lancé en 2026, et le résultat devrait être prêt à la fin de 2027.

La banque prévoit également, avec le gouvernement australien, de publier un document conjoint sur l'avenir de la monnaie numérique.

Plus localement, ANZ Group Holdings et Commonwealth Bank of Australia ont participé aux projets pilotes des CBDC.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter