Ouvrir le menu
cryptoneet
Le FBI déclare la guerre aux plateformes de cryptomonnaies : l'écosystème en danger ?

Le FBI déclare la guerre aux plateformes de cryptomonnaies : l'écosystème en danger ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 27 avril 2024

Les autorités américaines ont lancé un avertissement contre les services de cryptomonnaie qui ne sont pas enregistrés aux Etats-Unis et qui ne respectent pas leurs règles.

Le Federal Bureau of Investigation a mis en garde les consommateurs américains contre les risques liés à l'utilisation de services de transfert de fonds en cryptomonnaies. Le FBI a mis l’accent sur ceux qui ne sont pas enregistrés en tant qu'entreprises de services monétaires (Money Services Businesses ou MSB).

Le FBI déclare la guerre aux plateformes de cryptomonnaies : l'écosystème en danger ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Avertissement du FBI sur les services de cryptomonnaies non agréés

Dans un récent message d'intérêt public, le FBI a alerté les consommateurs sur les dangers des services de transfert de fonds en cryptomonnaies non agréés. D’après ce qui a été mentionné dans cette annonce, ces services ne respectent pas les réglementations fédérales. Cela représenterait des risques importants pour les utilisateurs et pourrait faire l'objet de mesures d'application de la loi.

Cette alerte vise à empêcher les individus de s'engager avec des services qui ne respectent pas les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ou Anti-Money Laundering (AML), ou qui ne recueillent pas les informations requises pour la procédure de « Know Your Customer » (KYC).

Conséquences de l'utilisation de services non enregistrés

L'avertissement du FBI n'est pas général, mais s'accompagne d'une disposition importante. Ainsi, il prévient les clients que l'utilisation de services de cryptomonnaie non agréés pourrait entraîner des perturbations financières si ces entreprises font l'objet d'opérations d'application de la loi. Comme ces services mélangent souvent des fonds légitimes avec ceux obtenus par des moyens illégaux, les utilisateurs peuvent perdre l'accès à leurs fonds ou subir des contraintes importantes pour y accéder à nouveau.

En plus de cela, le FBI souligne que les forces de l'ordre enquêtent sur les services qui enfreignent délibérément la loi ou facilitent les transactions illégales. Le fait que les autorités ciblent une entreprise peut entraîner des perturbations importantes pour les utilisateurs. 

Astuces pour identifier les services enregistrés

Pour aider les consommateurs à éviter les services de cryptomonnaie non enregistrés, le FBI propose plusieurs conseils pratiques.

Tout d’abord, avant d'utiliser un service de transfert d'argent, les particuliers doivent vérifier s'il est enregistré en tant que MSB auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor américain. Ensuite, le FBI recommande au consommateur d’accéder au site web du FinCEN pour confirmer le statut d'enregistrement d'un service. Après cela, il déconseille l’utilisation des services qui ne demandent pas d'informations KYC (le nom, la date de naissance, l'adresse et la pièce d'identité) avant d'autoriser des transactions en argent ou en crypto-monnaie. Enfin, les utilisateurs doivent se méfier des services qui font la publicité d'activités illégales ou qui ont la réputation d'être utilisés par des criminels pour blanchir des fonds.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter