Ouvrir le menu
cryptoneet
Le géant Mastercard passe à l'action et souhaite "révolutionner" les transactions cryptos

Le géant Mastercard passe à l'action et souhaite "révolutionner" les transactions cryptos

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 09 mai 2024

Un vent de rénovation souffle sur la crypto-sphère, sous le contrôle de géants comme Mastercard, en alliance avec des institutions prestigieuses telles que Citi et JPMorgan. Ces entités, autrefois gardiennes traditionnelles du monde financier, testent actuellement le terrain de la tokenisation des actifs. Ce phénomène, marqué par l'utilisation d'un grand livre partagé pour le règlement des actifs tokenisés, permettrait un changement radical de notre conception des transactions bancaires.

Le géant Mastercard passe à l'action et souhaite "révolutionner" les transactions cryptos
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un partenariat stratégique pour une efficacité accrue

Le cœur de cette innovation dans le milieu de la crypto réside dans l'expérimentation d'un grand livre partagé, auquel participent également des entités telles que US Bancorp, Wells Fargo et Visa.

Ce système aura deux fonctions principales. D’une part, il simulera des transactions en cryptomonnaies en dollars américains, et d'autre part, il garantira une liquidité et une sécurité accrues. En plus de cela, ces institutions testent de nouvelles méthodes pour deux raisons. La première est qu’elles veulent réduire les erreurs et les fraudes, et la seconde est qu’elles visent à accélérer le processus des transactions transfrontalières.

Au cœur de cette révolution se trouve la technologie blockchain. Cette dernière facilite un règlement plus rapide et plus transparent des actifs symbolisés qui comprennent l'argent des banques commerciales et les titres de créance de qualité.

Mastercard joue un rôle clé avec son projet de réseau de règlement réglementé ou Regulated Settlement Network (RSN). Ce projet vise à établir un cadre juridique solide, et la mise en place d’un cadre solide pour l'intégration des innovations en crypto dans l'économie numérique.

L'implication de grandes entreprises telles que Swift et Deloitte démontre l'importance de ce projet. En effet, il a une portée internationale et un potentiel disruptif, et ces collaborations signifient alors une volonté commune d'adapter le secteur financier à l'ère numérique.

Les défis rencontrés par la régulation des cryptos

Aux États-Unis, le débat sur les monnaies numériques des banques centrales plus connues sous le nom de Central Bank Digital Currencies (CBDC) prend de l'ampleur. Des personnalités comme Jerome Powell ont exprimé des réserves, et soulignent les problèmes de confidentialité et de surveillance des données par les entités gouvernementales.

Le New York Innovation Center de la Federal Reserve Bank joue un rôle crucial. En effet, comme il s’agit d’un observateur technique, il veille à ce que le développement de ces technologies soit conforme aux réglementations et aux attentes du marché.

Trouver un consensus sur l'utilisation des cryptomonnaies dans le système financier américain est un défi de taille. Raison pour laquelle les participants au programme hésitent à s'engager dans des phases de recherche plus poussées. Cela montre également la prudence avec laquelle cette innovation est abordée.

Vers un avenir programmable et sans contraintes

L’idée d'un système de règlement programmable, fonctionnant sans interruption et sans friction, devient peu à peu une réalité. Raj Dhamodharan, de Mastercard, souligne les avantages d'une telle infrastructure, qui pourrait transformer radicalement les marchés financiers (y compris la crypto).

Comme le rapporte coindesk, avec des participants comme la Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA) et des banques comme TD Bank et Zions Bancorp, le secteur des valeurs mobilières se prépare également à intégrer ces avancées technologiques dans ses opérations. Le projet s'oriente petit à petit vers un avenir où les transactions seront instantanées, sécurisées et, surtout, inscrites dans un cadre juridique bien défini. Cela pourrait commencer une nouvelle ère pour les transactions financières, dans laquelle les cryptomonnaies joueront un rôle central.

Alors que Mastercard et ses partenaires poursuivent leurs tests et leur recherche de consensus, le paysage financier mondial est à la veille d'une transformation majeure. Les transactions tokenisées, soutenues par une infrastructure robuste et des partenariats stratégiques, promettent de redéfinir plusieurs normes. Parmi ces mesures, il y a la rapidité, la sécurité et l'efficacité dans le monde de la finance. C'est un horizon rempli d'opportunités et de défis, prêt à être exploré et maîtrisé. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter