Pas de changement de la part de la FED : quelle sera la réaction du marché ?
La Réserve Fédérale maintient son taux d'intérêt directeur dans un contexte de craintes inflationnistes, le Bitcoin se stabilise
La Réserve Fédérale a choisi de maintenir son taux d'intérêt directeur, malgré les diverses pressions inflationnistes. En effet, le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, a reconnu qu'il était difficile d'atteindre un objectif d'inflation de 2 %. Toutefois, il a exprimé reste sceptique quant à une hausse imminente des taux d'intérêt. Bien que Powell se soit abstenu de divulguer un calendrier spécifique pour une réduction des taux, il a souligné la nécessité d'une plus grande confiance dans les progrès durables de l'inflation avant d'envisager une réduction de la cible.
La nouvelle a eu un impact immédiat sur le marché des cryptomonnaies, notamment sur le Bitcoin (BTC) qui a gagné près de 3 % après l'annonce de l’annonce. Toutefois, le Bitcoin s'est immédiatement rétracté, et la principale cryptomonnaie reste actuellement relativement stable suite à la réunion du FOMC.
La décision de la Réserve Fédérale intervient dans un contexte d'inquiétude quant à la persistance de l'inflation. En effet, les données récentes révélant une hausse plus forte que prévu de l'inflation et de la croissance des salaires au premier trimestre ont renforcé ces inquiétudes. L'inflation, bien qu'elle diminue progressivement depuis les sommets de plusieurs décennies atteints en 2022, reste supérieure à l'objectif de 2 % par an fixé par la Réserve fédérale. L'annonce d'un taux d'inflation de 3,5 % pour la période de 12 mois se terminant en mars, inchangé par rapport au mois précédent, a immédiatement déstabilisé le marché des cryptomonnaies.
La Réserve Fédérale a maintenu son taux d'intérêt de référence dans une fourchette comprise entre 5,25 % à 5,5 % depuis juillet de l'année précédente. Par la suite, cela a entraîné les taux les plus élevés depuis plus de 23 ans. Alors que la Fed prévoyait initialement trois réductions d'un quart de point de pourcentage pour 2024, les acteurs du marché sont devenus moins optimistes. En plus, les attentes ne portent plus que sur une, voire zéro, réduction des taux d'ici la fin de l'année. Le président Powell a reconnu que l'inflation n'avait pas reculé aussi rapidement que prévu, ce qui laisse penser que les baisses de taux pourraient encore être éloignées.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.