Ouvrir le menu
cryptoneet
taxe à 33 % en flat en france

Alerte fiscale : vos gains en cryptomonnaies et financiers bientôt taxés à 33 % en France

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 20 octobre 2024

L’année 2025 s’annonce comme une période de bouleversement fiscal. Que vous soyez un investisseur chevronné en cryptomonnaies ou que vous touchiez des dividendes sur vos investissements, la récente hausse de la flat tax, approuvée par la Commission des finances, pourrait peser lourd sur vos gains. Prévue pour passer de 30 % à 33 %, cette augmentation affectera tous les revenus du capital, y compris ceux issus des cryptomonnaies. Voici ce qu’il faut savoir.

taxe à 33 % en flat en france
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une hausse qui impacte tous les investisseurs

Introduite en 2018 sous la présidence d’Emmanuel Macron, la flat tax (ou prélèvement forfaitaire unique, PFU) visait à simplifier la fiscalité sur l’épargne et les investissements financiers.

Avec un taux de 30 %, elle combinait l'impôt sur le revenu (12,8 %) et les contributions sociales (17,2 %), couvrant un large éventail de revenus, des dividendes aux plus-values, en passant par les intérêts des comptes d’épargne.

Mais à partir de 2025, ce taux passera à 33 %. Une décision qui intervient alors que le gouvernement cherche à augmenter les recettes fiscales. Cette hausse concerne non seulement les titres financiers traditionnels, mais également les investisseurs en cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Les gains issus de la revente de vos cryptos, soumis à cette flat tax, seront donc plus lourdement taxés. Cela soulève des inquiétudes quant à l’attractivité des investissements en France.

Les cryptomonnaies sous pression fiscale

Les passionnés de cryptomonnaies ne seront pas épargnés par cette hausse. Longtemps considérées par certains comme un paradis fiscal, les cryptos sont désormais dans le viseur des législateurs.

Avec la popularité croissante des cryptos comme Bitcoin ou Ethereum, l’État ne pouvait plus ignorer les revenus générés. Désormais, chaque vente ou conversion en monnaie fiduciaire sera soumise à cette nouvelle taxe de 33 %.

De plus, certains experts craignent que cette augmentation ne soit qu’un début. Des discussions sont déjà en cours pour potentiellement porter ce taux à 35 % dans certaines situations, comme lors de distributions excessives de dividendes.

C’est un coup dur pour les investisseurs en cryptos, déjà confrontés à des fluctuations de marché parfois déstabilisantes.

Bien que cette augmentation de la flat tax représente un signal d’alerte, elle n’est pas encore définitivement adoptée. Les débats parlementaires sur le projet de loi de finances ne sont pas encore terminés, et d'autres ajustements pourraient survenir avant le vote final.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter