Ouvrir le menu
cryptoneet
augmentation taxe sur le minage de cryptomonnaie aux états unis

Biden veut à nouveau taxer le minage crypto : quel impact sur le marché ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 mars 2024

En ces temps numériques tumultueux, le président des États-Unis, Joe Biden, semble avoir trouvé quelque chose à taxer : le minage de cryptomonnaies. Au sein de son budget pour l'année fiscale 2025, il propose d'instaurer une taxe de 30 % sur la consommation électrique des opérations de minage de cryptomonnaies. À quoi s’attendre ?

augmentation taxe sur le minage de cryptomonnaie aux états unis
crypto

Un coup de tonnerre dans le monde des cryptos

Dans les arcanes de la proposition budgétaire intitulée « Propositions de revenus pour l'année fiscale 2025 », il est question d'élargir l'assiette fiscale aux actifs numériques, jusque-là plutôt épargnés, sauf pour ce qui est de la déclaration de transactions par les courtiers et en espèces. 

Les entreprises de minage crypto, qu'elles soient propriétaires de leurs ressources informatiques ou qu'elles les louent, devront sortir leurs calculettes pour documenter la quantité et le type d'électricité consommée.

La mise en scène de cette taxe se déroulera en trois actes : 10 % la première année, avant de monter à 20 % la deuxième, pour enfin atteindre le clou du spectacle à 30 % dès la troisième année. 

Et pas de passe-droit pour les autosuffisants ou les amateurs de off-grid, qui devront eux aussi payer leur part sur le coût estimé de leur consommation électrique.

Un débat électrisé

Cette proposition a, sans surprise, électrisé la communauté crypto. Pierre Rochard de Riot Platforms voit dans cette taxe une tentative de saboter la croissance de Bitcoin et de préparer le terrain pour une CBDC (monnaie numérique de banque centrale). Même les vertueux utilisateurs d'énergies renouvelables ne seraient pas épargnés, soulevant des questions sur l'équité de la mesure.

La sénatrice américaine Cynthia Lummis monte également au créneau, craignant un impact négatif sur le développement de l'industrie crypto aux États-Unis. Malgré une reconnaissance implicite de la crypto dans le budget, cette taxe pourrait, selon elle, freiner l'élan.

Un agenda plus large

Cette taxe s'inscrit dans un projet plus vaste de Biden visant à réguler et à tirer des revenus du marché des actifs numériques. 

Des mesures comme l'application des règles sur les ventes à perte programmées et l'amélioration des exigences de déclaration devraient générer des revenus significatifs, avec une contribution estimée à plus de 42 milliards de dollars pour le trésor national sur la prochaine décennie.

Toutefois, malgré son potentiel lucratif, cette proposition rencontre l'opposition des Républicains au Congrès, qui critiquent l'accent mis sur l'augmentation des dépenses. 

Les débats autour de cette proposition surviennent dans un contexte de forte activité politique, mettant en lumière non seulement des considérations de politique fiscale mais aussi les discussions en cours sur le paysage réglementaire des monnaies numériques.

Alors, cette taxe sur le minage crypto est-elle une mesure éclairée pour illuminer le trésor américain, ou risque-t-elle de plonger l'industrie dans l'obscurité ? Seul l'avenir nous le dira, mais une chose est sûre : le débat est loin d'être éteint.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter