Ouvrir le menu
cryptoneet
impact des conflits sur le cours du bitcoin

Comment le conflit au Moyen-Orient peut-il impacter le cours du Bitcoin (BTC) ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 18 septembre 2024

La guerre entre Israël et Gaza pourrait menacer une reprise potentielle du bitcoin à la suite d'une baisse des taux d'intérêt de la Fed après la réunion du FOMC du 18 septembre. Une baisse des taux d'intérêt est considérée comme un facteur haussier pour la crypto-monnaie phare. Toutefois, la guerre israélienne de Gaza menace d'entraver tout élan positif dont le prix du BTC est censé bénéficier.

impact des conflits sur le cours du bitcoin
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La guerre entre Israël et Gaza va stopper la hausse du Bitcoin

Le conflit entre Israël et Gaza risque de mettre un terme à la hausse du bitcoin dans le contexte d'une baisse imminente des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.

L'analyste Crypto Doctor Profit a suggéré dans un billet X que la guerre suscitera probablement plus de peur sur le marché, conduisant à l'incertitude du marché.

Les actifs à risque comme le BTC et les autres crypto-monnaies sont toujours ceux qui souffrent le plus lorsque des conflits comme celui-ci s'intensifient, car les investisseurs se débarrassent de leurs avoirs.

Par exemple, en octobre 2023, le prix du BTC a chuté de plus de 3 % alors que la guerre entre Israël et le Hamas semblait s'intensifier.

Plus récemment, la crypto-monnaie phare a chuté de plus de 8 % à la suite de l'attaque de l'Iran contre Israël le 13 avril de cette année. Les tensions au Moyen-Orient risquent de s'aggraver, le gouvernement israélien ayant annoncé qu'il élargissait son champ d'action dans la guerre entre Israël et le Hamas qui dure depuis un an.

Le pays envisage d'accroître sa présence militaire au Liban afin de prendre des mesures plus énergiques contre le Hezbollah.

Cette évolution coïncide avec la baisse potentielle des taux d'intérêt de la Fed américaine, qui devrait être annoncée le 18 septembre à l'issue de la réunion du FOMC.

Sur la base des tendances historiques, le BTC devrait bénéficier de cette décision macroéconomique, déclenchant ainsi un rallye du bitcoin.

Toutefois, la guerre israélienne de Gaza empêchera que cela se produise instantanément.

Le conflit pourrait-il être l'élément déclencheur de la chute des prix en dessous de 50 000 dollars ?

La guerre entre Israël et Gaza pourrait sans aucun doute être l'élément déclencheur d'une chute du prix du bitcoin en dessous de 50 000 dollars.

Certains analystes ont déjà prédit que la crypto-monnaie phare pourrait encore subir une baisse de prix en dessous de ce niveau.

Les tensions au Moyen-Orient pourraient donc être à l'origine de ces prédictions. Peter Schiff, économiste de renom, a prédit que le cours du bitcoin pourrait s'effondrer pour atteindre environ 42 000 dollars, voire 20 000 dollars.

Zoran Kole, analyste en crypto, a déclaré dans un billet X qu'il pensait que le cours du bitcoin pourrait chuter jusqu'à la fourchette inférieure de 40 000 dollars.

Il a également mis en évidence un modèle "clair" de tête et d'épaules se développant sur le graphique du bitcoin, qui pourrait faire chuter son prix en dessous de 40 000 dollars.

IMAGE

Bien que l'incertitude règne sur le marché avec la guerre entre Israël et Gaza, Doctor Profit reste optimiste quant aux perspectives à moyen et à long terme du bitcoin.

Il prédit que "l'inévitable vague d'impression monétaire" qui suivra une baisse des taux de la Fed américaine fera taire toute panique sur le marché.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter