Ouvrir le menu
cryptoneet
l’autorité des marchés financiers amf crypto defi régulation discussion

L’AMF souhaite discuter de la réglementation sur la DeFi

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 juin 2023

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France souhaite trouver une régulation pour la Finance Décentralisée (DeFi). L’institution appelle les acteurs du milieu à discuter et à trouver les bonnes solutions pour l’écosystème. Crypto-Neet s’intéresse à ce communiqué de presse et la position actuelle de l’AMF.

l’autorité des marchés financiers amf crypto defi régulation discussion
crypto

Les acteurs du marché sont invités à discuter

Ce 19 juin, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France a publié un communiqué de presse. L’idée est de pouvoir discuter de la Finance Décentralisée (DeFi) pour apporter des éléments et arguments aux travaux européens et internationaux. 

Bien sûr, nous parlons ici de réglementation, puisque la loi MiCA dans l’Union Européenne ne devrait pas toucher la DeFi. L’AMF dénonce notamment l’écosystème Terra-Luna qui s’est effondré en mai 2022. Les investisseurs ont perdu beaucoup d’argent dans ce service décentralisé. 

Les acteurs du marché peuvent apporter leur commentaire jusqu’au 30 septembre 2023.

Nous imaginons bien que les entreprises implantées en France, notamment celle avec un enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques), vont participer activement à cette discussion.

Une régulation importante à prévoir pour la DeFi ?

Nous espérons que de bonnes décisions seront prises pour la DeFi. Si des règles qui s’appliquent à la base à la finance traditionnelle viennent aussi s’appliquer aux services décentralisés, ça deviendra compliqué pour les utilisateurs.

La finance traditionnelle n’est pas connue pour sa simplicité et sa rapidité d’exécution. 

Heureusement, le communiqué de l’AMF semble prendre le bon chemin. Ils souhaitent « soutenir une approche progressive et proportionnée [...] dans la mise en place d’un cadre réglementaire adapté à la DeFi. »

Vous êtes une entreprise ou un acteur important ? L’AMF a partagé un e-mail de contact pour contribuer à la réflexion autour de la réglementation de la DeFi : [email protected] 

Alors que Binance se dépatouille avec la SEC aux États-Unis, la France semble être de plus en plus un terrain d’accueil pour les entreprises crypto. OKX a même choisi la France pour créer son siège européen

Espérons que l’Union Européenne prenne les bonnes décisions pour ne pas faire fuir à leur tour les acteurs et investisseurs.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter