La BEUC s’attaque aux publicités cryptos en Europe
L’European Consumer Organisation (BEUC) a publié un rapport sur la publicité faite aux cryptomonnaies sur les réseaux sociaux. Bien sûr, le risque pour les consommateurs est mis en avant. Les réseaux sociaux analysés comme TikTok, YouTube ou encore Instagram montrent qu’une jeune audience est ciblée. Que propose le groupe BEUC ? Crypto-Neet vous propose d’en savoir plus sur ce rapport.
« Hype or harm? » un rapport de 20 pages par la BEUC
La BEUC regroupe plus de 46 organisations pour les consommateurs provenant de 32 pays. Cette assemblée a proposé ce 8 juin un rapport de 20 pages sur les risques associés aux publicités de cryptomonnaies sur les réseaux sociaux.
Le seul point positif du rapport est que Facebook bloque les publicités de produits crypto non régulés. Cependant, les autres réseaux sociaux sont pointés du doigt, puisque de nombreuses publicités passent à travers les mailles du filet.
En France, une loi sur les influenceurs vient de passer pour limiter les arnaques. Seules les entreprises avec un enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) peuvent promouvoir leurs services.
En ce qui concerne l’Europe, la loi MiCA doit passer l’année prochaine dans l’Union Européenne. La promotion de services liés aux cryptomonnaies sera aussi limitée.
Pourtant des publicités peuvent passer quelques heures, voire quelques jours sur les réseaux sociaux. Très souvent, ce sont des arnaques et encore moins des entreprises enregistrées auprès de l’AMF en France, par exemple.
TikTok, YouTube et Instagram sont « responsables » d’après la BEUC
Dans le rapport de la BEUC, les réseaux sociaux sont responsables des risques encourus par les consommateurs.
« Ces réseaux sociaux sont responsables en autorisant les publicités sur les cryptomonnaies (que ça soit en publicité ou via des influenceurs). Cela constitue des pratiques commerciales déloyales, en exposant les consommateurs à de graves préjudices, à savoir la perte d’importantes sommes d’argent. »
Le rapport fait aussi une remarque au changement du logo de Twitter pour le Dogecoin. Elon Musk manipule-t-il le marché et ferait indirectement de la publicité pour une cryptomonnaie ? C’est probablement le cas d’après la BEUC et cela représente un danger pour les consommateurs.
La BEUC demande à faire appel au Consumer Protection Cooperation Network (CPCN) et à utiliser la directive sur les pratiques commerciales déloyales dans l’Union Européenne. Cela permettrait de stopper ce genre de publicité en Europe, en attendant l’arrivée de MiCA.
TikTok, YouTube et Instagram n’ont qu’à bien se tenir car l’UE devrait bientôt agir par rapport aux publicités et les contraindre à suivre les nouvelles directives.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.