Quel est l'impact réel de MiCA sur le marché des cryptomonnaies dans l'Union Européenne ?
Les entreprises liées à la crypto continuent de clarifier ce qu'elles peuvent faire et ce qu'elles ne peuvent pas faire. En attendant, elles évitent préventivement tout ce qui pourrait poser problème. Les citoyens européens respectueux de la loi deviennent des victimes lorsque l'accès à des actifs rentables et liquides est restreint.
Segmentation du marché
Les nouvelles règles de l'UE créent une division claire dans le commerce des crypto-monnaies : Les pays de l'UE échangeront des crypto-monnaies associées à l'USDC, tandis que le reste du monde continuera à utiliser des paires d'échange avec l'USDT.
Les citoyens de l'UE peuvent être confrontés à un accès limité aux échanges, tel qu'une faible liquidité et moins d'options d'investissement. Cette situation affecte moins le reste du marché, bien qu'elle modifie la façon dont les investisseurs des différentes régions abordent les transactions.
De nouvelles sanctions secondaires visant les services offerts aux citoyens russes et biélorusses par les projets cryptoeuropéens sont attendues. Payeer, par exemple, a récemment été condamné à une amende de 9,3 millions d'euros pour avoir fourni des services crypto à des citoyens russes.
Les experts pensent que des amendes similaires pourraient être infligées. De nombreux services dans ce segment de marché sont enregistrés dans les pays baltes, car ils ne peuvent pas légaliser leurs activités en Russie.
Par conséquent, des dizaines d'entreprises de crypto basées dans l'UE et travaillant avec des clients russes risquent de se voir infliger des sanctions similaires. Ces pratiques seront probablement déplacées vers d'autres juridictions.
Actuellement, la Géorgie, le Kazakhstan et les Émirats arabes unis sont plus souples en ce qui concerne l'industrie des cryptomonnaies.
Apparition de stablecoins indexés sur l'Euro
D'autres stablecoins indexés sur l'Euro apparaîtront sur le marché. Auparavant, les stablecoins de Tether dominaient les opérations.
Après avoir été évincé du marché de l'UE, un vide s'est créé dans l'offre, que d'autres entreprises pourraient combler. Ce changement est déjà en cours. Récemment, Circle a introduit l'EURC, un nouvel actif crypto rattaché à l'Euro.
Cette tendance devrait se poursuivre, et la plupart des transactions pour les citoyens de l'UE impliqueront de nouvelles stablecoins plutôt que celles liées au dollar américain.
Les nouvelles règles n'affectent pas directement les airdrops, les jetons de projets d'utilité, les NFT, les DeFi et les DAO. Cependant, la tendance actuelle pourrait s'étendre à ces segments, posant de nouveaux risques pour les investisseurs.
De nombreuses sociétés crypto mondiales reconsidèrent leurs règles de fonctionnement et l'accès des utilisateurs en fonction de leur résidence. Malgré l'absence de restrictions directes, de nombreux grands projets limitent déjà la participation des citoyens de l'UE dans des domaines douteux.
Toutes les grandes bourses ont suspendu l'accès des citoyens de l'UE aux paires d'échange USDT. Bitstamp a annoncé le retrait de la liste de l'EURT, une stablecoin de Tether qui s'adapte à l'Europe. Certains airdrops récents sont également devenus indisponibles pour les résidents de l'UE.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.