USD Coin (USDC) devient le premier stablecoin conforme à MiCA dans l'UE : convertissez vos USDT maintenant
Circle, la société de crypto-monnaies connue pour son stablecoin USD Coin (USDC), a annoncé lundi qu'elle avait été enregistrée en tant qu'établissement de monnaie électronique (EMI) en France.
l'USDC obtient la licence pour être utilisé dans l'Union européenne
Cette licence clé permet à Circle de devenir un émetteur de stablecoins conforme aux réglementations strictes de l'Union européenne en matière de crypto-monnaies.
L'agrément de monnaie électronique a été accordé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur bancaire français. Cette approbation fait de Circle le premier émetteur mondial de stablecoins à se conformer au cadre réglementaire de l'UE sur les marchés des crypto-actifs (MiCA).
Par conséquent, Circle peut désormais émettre ses jetons USDC et Euro Coin (EURC) dans l'UE en totale conformité avec les réglementations MiCA.
Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle, a souligné l'importance de cette réalisation en déclarant : "Notre adhésion au MiCA, qui représente l'un des régimes réglementaires cryptographiques les plus complets au monde, est une étape importante dans l'introduction de la monnaie numérique à l'échelle et à l'acceptation du grand public."
MiCA, la loi globale de l'UE sur les crypto-monnaies, est officiellement entrée en vigueur en mai 2023, avec des dispositions spécifiques pour les stablecoins approuvées récemment.
Ces nouvelles règles imposent des limites aux volumes d'échanges de stablecoins non libellés en euros utilisés comme "moyen d'échange" s'ils dépassent 1 million de transactions ou une valeur de plus de 200 millions d'euros par jour.
Circle a choisi la France comme siège européen, citant la position progressiste du pays sur la réglementation des actifs numériques et sa collaboration avec l'ACPR. M. Allaire a souligné l'importance historique de la révision réglementaire de l'UE, reconnaissant l'évolution des actifs numériques qui, de concepts de niche, sont devenus des parties intégrantes du système financier mondial.
Les obligations restantes du MiCA pour les fournisseurs de services de crypto-actifs deviendront applicables d'ici le 30 décembre 2024, la conformité totale étant requise d'ici juillet 2026. Lancé en septembre 2018 par Circle et Coinbase, l'USDC est le deuxième stablecoin le plus important au niveau mondial, après l'USDT de Tether.
Il convient de noter que la MiCA est entrée partiellement en vigueur en juin, avec des règles spécifiques pour les stablecoins à partir du 30 juin. En réponse, plusieurs bourses de crypto-monnaies, dont Uphold, Binance, Kraken et OKX, ont commencé à retirer de la liste les stablecoins non conformes tels que Tether (USDT). Bitstamp a également annoncé son intention de retirer l'Euro Tether (EURT) de la cote.
Ces mesures sont prises pour se conformer à la nouvelle réglementation et garantir la poursuite des activités au sein de l'UE et de l'Espace économique européen (EEE).
Selon Jón Egilsson, ancien président du conseil de surveillance de la Banque centrale islandaise, les émetteurs de stablecoins non conformes pourraient quitter le marché de l'UE, ce qui entraînerait une augmentation potentielle de la demande de stablecoins garantis en euros.
L'ensemble de la réglementation MiCA pour les prestataires de services de crypto-actifs devrait être mise en œuvre en décembre 2024.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.