Ouvrir le menu
cryptoneet
gaming web3 plateforme comme steam demandé

L'univers du Gaming Web3 a besoin d'une plateforme comme Steam : existe-t-elle déjà ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 août 2024

Alors que les jeux Web3 continuent d'attirer l'attention, OKX estime qu'une version Web3 de Steam, l'une des plateformes de distribution de jeux numériques les plus performantes du Web2, est nécessaire pour soutenir le développement de l'écosystème des jeux crypto.

gaming web3 plateforme comme steam demandé
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

En juillet, la société a lancé OKX GameSphere dans le cadre de ses efforts pour accélérer les jeux Web3. Cette plateforme permet aux développeurs d'intégrer des éléments Web3 tels que les tokens non fongibles (NFT) et les cryptomonnaies.

Jason Lau, responsable de l'innovation chez OKX, a déclaré que les développeurs ont été réceptifs depuis le lancement. Ces derniers ont particulièrement apprécié l’aide apportée aux mécanismes Web3, à l’expérience utilisateur, à la liquidité et à la distribution.

Les jeux crypto prospèrent malgré l'interdiction de Steam

Pour rappel, Steam est un marché de jeux numériques très populaire qui permet de jouer avec ses amis. Notez également que la plateforme devrait générer un chiffre d'affaires de 8,8 milliards de dollars d'ici à 2028 et attirer des millions d'utilisateurs actifs chaque jour, avec des pics d'utilisation atteignant 34 millions.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi le Web3 avait besoin d'une plateforme semblable à Steam, M. Lau a répondu que Steam avait distribué avec succès des jeux Web2. Cependant, il lui manquait des éléments Web3. Selon lui, la plateforme a « placé la barre très haut » pour les jeux Web2, mais elle ne dispose pas d'économies décentralisées ni d'une véritable propriété numérique. 

M. Lau a également expliqué que : « Cela empêche les développeurs de jeux de créer de nouvelles expériences de jeu, de mettre en œuvre des modèles commerciaux innovants et de créer des communautés profondément engagées. »

En octobre 2021, Valve, la société derrière Steam, a retiré les jeux basés sur la blockchain de sa plateforme et a conseillé aux utilisateurs de ne pas publier de contenu sur les cryptos ou les NFTs. Le développeur de jeux vidéo a même émis des règles stipulant que les applications qui émettent des cryptos ou des NFTs sont interdites sur sa plateforme.

Alors que Steam a bloqué les jeux crypto, l'écosystème a prospéré sur les plateformes natives du Web3.

M. Lau a expliqué que depuis le lancement de GameSphere, l'entreprise avait intégré des jeux Web3, allant d'un simulateur de football à un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG). De plus, le dirigeant a ajouté qu'il continuerait à intégrer des jeux MMORPG qui intègrent des mécanismes Web3 et des jeux basés sur The Open Network (TON).

Le 29 juillet, la blockchain Ronin, axée sur les jeux, a enregistré deux millions d'utilisateurs actifs quotidiens, dépassant ainsi les autres blockchains actives. Jeffrey Zirlin, co-fondateur de Sky Mavis, a indiqué que cette augmentation d’activités met en évidence la « communauté hardcore » qu'ils ont construite depuis la sortie de leur jeu populaire play-to-earn Axie Infinity.

Le jeu Web3 n'en est qu'à ses débuts

Malgré son succès, M. Lau estime que les jeux sur le Web3 n'en sont qu'à leurs débuts. Selon lui, ces jeux n'ont pas encore compris comment tirer pleinement parti des éléments du Web3. 

Il a ajouté que : « Bien qu'il y ait eu des succès notables, les progrès n'ont pas été constants et l'engagement a été variable. De plus, les jeux n'ont pas encore trouvé le bon équilibre pour faire apparaître les éléments Web3 et en tirer parti. »

Lau pense que pour que les jeux Web3 réussissent, il faut continuer à expérimenter et à se concentrer sur des mécanismes de jeu uniques qui rendent le contenu du jeu amusant et engageant. Cela permettrait ainsi à ces jeux de construire une communauté durable qui sortirait du moule des jeux Web2.

Lau a également affirmé que les développeurs devraient également se concentrer sur la culture des communautés en éduquant les joueurs sur les avantages de la technologie Web3.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter