Ouvrir le menu
cryptoneet
jeux web3 difficultés utilisateurs baisse 75 % blockchain nft

Le marché des jeux web3 confronté à de grandes difficultés selon un nouveau rapport

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 30 novembre 2023

Une étude récente menée par CoinGecko révèle que la majorité des jeux blockchain lancés au cours des cinq dernières années n'ont pas réussi à maintenir une base d'utilisateurs actifs. Cela met en lumière les défis auxquels est confronté le secteur des jeux Web3. Crypto-Neet vous détaille ce rapport afin d’en apprendre plus sur ces projets.

jeux web3 difficultés utilisateurs baisse 75 % blockchain nft
crypto

L'échec répandu des jeux blockchain

Selon CoinGecko, plus de trois-quarts des jeux blockchain lancés entre 2018 et 2023 sont considérés comme des échecs. Sur les 2 817 jeux inclus dans l'étude, seulement 690 présentent encore une base de joueurs quelque peu active. 

Un jeu Web3 est défini comme un "échec" lorsque la moyenne mobile sur 14 jours du nombre d'utilisateurs actifs chute de 99 % ou plus par rapport à son pic. Bien que 2021 ait vu le plus grand nombre de lancements de jeux blockchain, 2022 a enregistré le plus grand nombre d'échecs, avec 742 jeux ne parvenant pas à perdurer.

Au-delà des jeux développés qui ne sont pas parvenus à fidéliser une base d’utilisateurs actifs, il faut également citer les projets qui ne sont pas allé au bout. En effet, de nombreux jeux web3 ne sont pas parvenus à poursuivre le développement, par manque de fonds ou mauvaise gestion de ces derniers. 

Facteurs influant sur le taux d'échec des jeux web3

CoinGecko a observé que les années avec des taux d'échec plus faibles coïncident souvent avec les marchés haussiers. D’un autre côté, les années avec des taux d'échec plus élevés correspondaient au début des cycles de marché baissier. 

Malgré un grand nombre d'échecs, certains jeux tels que CryptoKitties, Decentraland, The Sandbox et Axie Infinity, lancés dans les premières années, restent largement utilisés. Des données récentes indiquent que Alien Worlds, Splinterlands et Planet IX figurent parmi les jeux avec le plus grand nombre de portefeuilles actifs uniques début 2023. 

Alors que 2022 a vu le plus grand nombre d'échecs de jeux, la tendance semble ralentir en 2023, avec seulement 507 projets considérés comme des échecs jusqu'au 27 novembre. Une dynamique qui pourrait bien s’inverser, notamment grâce à l’état du marché, qui semble prêt à basculer dans une dynamique haussière, sous l’impulsion des ETF Bitcoin

L'étude de CoinGecko met en évidence les défis auxquels sont confrontés les jeux Web3, avec un taux d'échec élevé malgré un marché en croissance. De plus, le secteur n’a pas connu de baisse de financement significative. Au contraire de cette étude, certains jeux web3 battent des records malgré les conditions non-favorables.

Ces résultats soulignent l'importance de l'innovation continue et de l'adaptabilité dans le développement de jeux blockchain. Ces éléments, et d’autres, doivent permettre d'assurer la viabilité et la croissance à long terme dans ce domaine en évolution rapide.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter