Ouvrir le menu
cryptoneet
cryptoneet
wall street journal accuse tether de faux contrats et de fausses factures

L’affrontement entre Tether et le Wall Street Journal : les faux contrats

splitter
Clément "melC"Clé
06 mars 2023par Clément "melC"

The Wall Street Journal a accusé la société Tether d’avoir falsifié des documents. Les autres accusations sont aussi très importantes. Le leader des Stablecoins s’est défendu en répondant directement au journal. Qu’en est-il ? Est-ce qu’il faut se méfier de la société Tether ?

maskLe contenu de cette page web n'est pas un conseil en investissement. Celui-ci est destiné à des fins éducatives et nous vous conseillons d'étayez vos connaissances avant de prendre la moindre décision.
wall street journal accuse tether de faux contrats et de fausses factures
crypto

Les accusations du Wall Street Journal face à Tether

The Wall Street Journal a dénoncé la société Tether d’avoir falsifié des documents et d'avoir recours à des « sociétés-écrans ».

Ce sont des mails de fin 2018 qu’un trader chinois de Tether aurait généré de fausses factures et de faux contrats. À noter que ces accusations manquent cruellement d’éléments concrets.

En ce qui concerne les sociétés-écrans, ce sont des entreprises cachées dans des paradis fiscaux. L’objectif est alors de masquer l’identité des propriétaires et des transactions, notamment pour réduire son imposition. Aucun détail n’a été révélé à ce sujet. 

Ce ne sont pas les premières accusations contre Tether. Les liaisons entre l’entreprise et l’exchange Bitfinex sont surveillées par la SEC et le CFTC. Des manipulations de marché auraient eu lieu entre les deux entités. À noter que ces dernières appartiennent aux mêmes personnes. 

Tether a pu répondre au Wall Street Journal pour tenter de calmer le jeu

La réponse de Tether

Seulement quelques heures après la sortie de l’article du Wall Street Journal, Tether a répondu sur son site

« Le rapport du Wall Street Journal sur les allégations dépassées est totalement inexact et trompeur. Bitfinex et Tether ont des programmes de conformité de classe internationale et respectent les exigences légales applicables en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de vérification d’identité et de lutte contre le financement du terrorisme. »

Ce n’est pas la première fois que le Wall Street Journal s’attaque à Tether. D’autant que la SEC est très active avec les exchanges et notamment le staking et les stablecoins. 

Tether est une société qui possède plus de 5 stablecoins différents : USDT, EURT, MXNT, CNHT et le XAUT.

Aujourd’hui le projet est déjà plus transparent avec des audits trimestriels via la société BDO Italia. 

Ces accusations vont probablement pousser la SEC à s’intéresser à nouveau à Tether. Est-ce une bonne chose après la perte de confiance du BUSD ? Qu’en est-il de l’avenir des Stablecoins dans l’écosystème crypto ? 

Nous vous invitons à bien vous renseigner avant d’investir en crypto et même en stablecoin. Nous avons réalisé plusieurs reviews sur les différents stablecoins les plus connus : 

crypto

Plateformes d'échanges

mask

Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.

splitter