
Le tout premier Spot ETF Bitcoin est lancé en Europe

C’est enfin l'heure du listing du Bitcoin ETF en Spot à Amsterdam pour les investisseurs européens. Pourquoi est-ce que cet ETF a été accepté en Europe ? Qu’est-ce que cela annonce pour le Bitcoin ? Crypto-Neet vous résume cette actualité et ce qu’il en est de l’autre côté de l’Atlantique.

L’Europe accueille le premier Spot ETF Bitcoin
C’est un moment très important pour le Bitcoin et pour l’Europe. Le premier ETF Spot en BTC vient d’être accepté par la Commission des services financiers de Guernesey (GFSC). Il s’agit de l’ETF Bitcoin Jacobi FT Wilshere.
La demande a été initiée en 2021 et acceptée cette même année. La date de sortie a été retardée à cause de l’état du marché à ce moment-là, notamment avec le crash de FTX.
Le cours du Bitcoin peut donc être tradé via son ETF « BCOIN ». Jacobi a annoncé que ça sera l’entreprise Fidelity Digital Assets qui va tenir les services liés à l’ETF. Pour les teneurs du marché, ce sera Flow Traders qui s’en occupera.
C’est une avancée importante pour l’Europe qui prend le large face aux États-Unis. Est-ce que l’Amérique du Nord sera totalement larguée en termes de cryptomonnaies ? Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour l’écosystème, surtout qu’un bull market semble démarrer sur Bitcoin via les données on-chain.
Des difficultés pour les ETF Bitcoin aux États-Unis
La SEC (Securities and Exchanges Commission) retarde énormément le développement des entreprises autour des cryptomonnaies. Entre les différentes amendes et attaques en justice des exchanges et projets crypto, l’écosystème est ralenti.
C’est aussi le cas pour les ETF Bitcoin Spot, dont les demandes s'accumulent sur le bureau de la SEC. Dernièrement, c’est BlackRock, le plus grand fond d’investissement du monde, qui annonçait que la SEC finirait forcément par accepter un ETF Bitcoin en Spot. La SEC ne semble pas de cet avis en bloquant systématiquement les demandes.
Nous avons déjà vu Coinbase créer sa partie internationale aux Bahamas. Les entreprises commencent à quitter les États-Unis vers des horizons plus favorables.
Est-ce que l’arrivée du premier ETF Bitcoin en Spot en Europe va faire réagir les investisseurs, la SEC et le gouvernement américain ? Nous ne savons pas encore. Les États-Unis vont devoir encore passer de longs mois à débattre et trouver un cadre adapté aux cryptomonnaies.

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.