Ouvrir le menu
cryptoneet
les fonds d’urgence déplacés en bitcoin ethereum et bnb ce week-end

Les fonds d’urgence de Binance déplacés en BTC, BNB et ETH

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 13 mars 2023

Ce week-end fut la panique avec le depeg de l’USDC. CZ et Binance ont décidé de transformer les fonds d’urgence en BTC, BNB et ETH. Une décision pour se protéger d’un éventuel depeg du BUSD. Était-ce une bonne idée ? Est-ce que le BUSD n’est finalement pas fiable ? Crypto-Neet répond à vos interrogations.

les fonds d’urgence déplacés en bitcoin ethereum et bnb ce week-end
crypto

La panique de ce week-end pousse CZ à bouger les fonds d’urgence

Un « depeg » a eu lieu ce week-end. Ce sont des Stablecoins qui n’arrivent plus à se stabiliser. L’USDC, le DAI et l’USDD ont violemment chuté vers 0,9 $, au lieu de rester sur un ratio de 1:1 avec le dollar américain.

Binance a immédiatement réagi en déplaçant ses fonds d’urgence en BUSD. Le stablecoin de Binance risquait-il de suivre la tendance et de depeg ? Changpeng Zhao (CZ) ne souhaitait prendre aucun risque et a annoncé sur son Tweet

Il indique que les fonds d’urgence de Binance, à hauteur de 1 milliard de dollars américains, sont transformés en BTC, BNB et ETH. La transaction est visible sur Etherscan

À noter que les frais de transaction n’ont été que de 1.34 $ pour le transfert de 987 millions de dollars. Ce qui semble impensable pour de la finance traditionnelle. 

BUSD, un stablecoin fiable ? 

Rappelons que Paxos a dû arrêter de générer de nouveaux BUSD pour ne pas être poursuivi par la SEC. Le bébé de Binance a pris de nombreux coups ces dernières semaines. 

La confiance a été perdue et même CZ semble préférer des cryptomonnaies volatiles

Les fonds d’urgence de Binance restent très importants pour rassurer les clients. Aucun risque ne devait être pris ! En cas de depeg du BUSD, la plateforme aurait pu être en grande difficulté. 

Pourtant le cours du $BUSD n’a quasiment pas bougé, allant de 0,9958 $ à 1,01 $. Cette volatilité est très faible en comparaison avec l’USDC ou le DAI ce week-end. L’USDT n’a quant à lui pas bougé d’un poil. 

Est-ce que les plateformes vont se tourner vers des stablecoins algorithmiques comme prévu ? 

Dans tous les cas, les frayeurs s’enchaînent et les grosses cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum semblent être de meilleurs refuges.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter