
MetaMask lance Snaps, une avancée majeure du portefeuille

MetaMask est le portefeuille le plus populaire du marché. Il s’agit d’un hot wallet, qui était jusqu'alors, uniquement compatible avec les réseaux EVM (Ethereum Virtual Machine). L’équipe du projet, Consensys, vient d’annoncer le lancement de la fonctionnalité Snaps. En quoi consiste Snaps ? Pourquoi est-ce important ? Crypto-Neet vous explique tout sur MetaMask Snaps.

MetaMask bientôt compatible avec Bitcoin et Solana ?
C’est l’une des avancées permises par la nouvelle fonctionnalité annoncée par Consensys hier : MetaMask Snaps.
Il s’agit d’une véritable révolution dans la personnalisation de votre portefeuille MetaMask. En clair, les Snaps sont comme des extensions qu’il est possible d’ajouter à votre wallet. Ces add-ons, développés par des équipes extérieures à Consensys, sont ensuite ajoutés à l’équivalent d’un “store”, où il est possible pour les utilisateurs de les télécharger.
Actuellement, 34 snaps sont déjà disponibles pour la bêta de la fonctionnalité. On retrouve des add-ons développés par des équipes d’autres portefeuilles, comme Leap, Tezos Wallet, Solflare, ou encore Zion. Ces extensions ont pour vocation d’augmenter considérablement l’interopérabilité du portefeuille MetaMask.
Ainsi, grâce à la fonctionnalité Snaps, il est maintenant possible d’utiliser MetaMask pour interagir avec les réseaux Bitcoin, Solana, Algorand ou encore Cosmos. L’interopérabilité n’est pas le seul domaine impacté, on retrouve notamment plusieurs extensions qui permettent d’augmenter la sécurité du portefeuille.
Les add-ons, avant d’être ajoutés à la fonctionnalité Snaps, doivent passer avec succès à certains nombres de procédures. En effet, ils doivent d’abord effectuer un audit externe. Ensuite, ce sont les équipes de Consensys qui se charge de vérifier le code de l’extension. De plus, ce dernier doit être open-source et libre d’accès sur Github.
Ces pré-requis sont essentiels pour assurer la sécurité et l’intégrité du portefeuille MetaMask, même après l’ajout d’un Snap. À noter que Consensys travaille à l’automatisation de toutes ces étapes, afin de permettre l’ajout de Snap de manière autonome pour la version finale.
On imagine très clairement les possibilités qu’offre cette nouvelle fonctionnalité. Dan Finlay, le cofondateur de MetaMask, a expliqué que cela va permettre d’impliquer la communauté dans le processus de développement du portefeuille.
En effet, les utilisateurs pourront soumettre leurs idées, et certains pourront même développer leur propre Snap. Une avancée qui va permettre à MetaMask de se développer d’une manière exponentielle, et d'asseoir encore plus sa domination sur le marché des portefeuilles numériques.

J'ai découvert la technologie blockchain et le monde des actifs numériques il y a plus de deux ans maintenant. Démarrant comme un simple investisseur, j'ai ensuite décidé de m'essayer à l'expérience de l'entrepreneuriat en créant mon propre projet NFT. Aujourd'hui, j'allie deux de mes passions que sont l'écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. Vous pouvez me retrouver sur twitter.