Cette plateforme de jeu de premier plan rêve d’intégrer les NFTs
David Baszucki, fondateur et PDG de Roblox, partage sa vision audacieuse pour l'avenir des objets numériques et des NFTs. Il envisage un écosystème de jetons non-fongibles inter-plateformes stimulé par les grandes marques et les célébrités. On fait le point sur ses déclarations.
L'ambition de Roblox pour les NFTs Inter-Plateformes
Le PDG de Roblox, David Baszucki, a récemment partagé ses aspirations de pouvoir déplacer des tokens non fongibles (NFTs) et des objets numériques à travers différentes plateformes.
Il s’est laissé aller à quelques confidences dans une interview avec CNBC, suite à l'appel de résultats du troisième trimestre 2023 de l'entreprise. Baszucki a mis en lumière le rôle crucial des influenceurs majeurs dans la popularisation des NFTs et des objets de collection numériques.
Il imagine un monde où les utilisateurs pourraient transférer leurs collections entre des plateformes non-natives. Pour lui, cela ouvrirait la porte à de nouvelles possibilités de collaboration et d'innovation.
Baszucki a donné l'exemple d'Elton John, s'inscrivant sur Roblox pour créer et vendre des objets de collection en édition limitée, comme des capes pour des œuvres de charité. Ces objets pourraient ensuite sortir de la plateforme Roblox sous forme de NFT et être vendus sur d'autres marchés.
Selon Baszucki, les créateurs, qu'il s'agisse de célébrités ou de marques comme Nike, joueraient un rôle clé dans ce processus, avec un contrôle significatif sur leurs créations. Une étape que certaines d’entre elles ont déjà passée, comme Adidas par exemple.
Perspectives économiques et influence du marché des NFTs
Malgré une perte au troisième trimestre, Roblox a enregistré une croissance annuelle de 20 % dans ses estimations de réservations. Cette augmentation a été stimulée par une augmentation des dépenses en jeu et un nombre total d'utilisateurs en hausse.
L'intérêt croissant de Baszucki pour les NFTs s'aligne sur le sentiment général du marché. Cela se remarque avec le pic des volumes de ventes de NFT en novembre rapporté par la société d'analyse blockchain Nansen. Pour rappel, Roblox s’est déjà tourné vers les actifs numériques en intégrant Ripple comme moyen de paiement.
Dans le domaine des collections de NFT, Bored Ape Yacht Club (BAYC) a enregistré le volume de transactions le plus élevé au cours des 30 derniers jours. On parle d’un volume de 35 226 ETH, soit environ 66,7 millions de dollars. Les données de NFTGo ont également révélé une augmentation de 12 % des traders de NFT durant cette période.
Cette vision de Baszucki représente non seulement un bond en avant pour Roblox, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie du jeu et du marché des NFTs. Il s’agit d’une promesse d’un avenir où les objets numériques transcendent les frontières des plateformes individuelles pour enrichir l'expérience utilisateur de manière innovante et intégrée.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.