La question des NFT dans Counter-Strike vient d’être élucidée
Le géant du jeu vidéo Valve vient d’aborder de manière franche la question des NFTs (Non-Fungible Tokens) suite à la sortie de Counter-Strike 2. Ils ont annoncé qu'ils n'envisageraient l'intégration de NFTs que si la demande des joueurs le justifiait. Mais quelle est réellement leur position sur cette technologie controversée ? Crypto-Neet vous propose d’y regarder de plus près.
Counter-Strike 2 : Une porte d’entrée pour les NFTs ?
Counter-Strike 2, suite très attendue de la série culte, a été lancée le 27 septembre après six mois de tests. Dans un entretien avec PC Gamer, l'équipe de développement de Valve a abordé divers aspects du jeu, son héritage et son avenir potentiel. Le sujet des NFTs a naturellement surgi dans la conversation.
Lors de l'annonce de CS2, il a été révélé que les inventaires des joueurs, y compris les "skins" d'armes, seraient transférables du jeu précédent, CS:GO, à CS2. Cette transition s'est faite sans heurt, soulignant l'idée même derrière les NFTs dans le jeu vidéo.
Cependant, l'opinion publique est majoritairement contre l'intégration des NFTs dans les jeux, souvent associés à des escroqueries et à une complexité superflue. Les NFTs permettent le transfert d'objets en jeu entre différents jeux tout en préservant leur valeur.
De plus, cette transférabilité présente des défis pratiques, en particulier en ce qui concerne la compatibilité entre les différents jeux. L'équipe de CS2 a reconnu ces défis, mais a souligné son engagement en faveur de la satisfaction des joueurs :
"Parfois, les gens parlent des NFTs dans le contexte des objets de Counter-Strike, mais pour être honnêtes, nous ne connaissons pas assez les NFTs pour intervenir dans cette conversation. Nous essayons simplement de prendre les meilleures décisions possibles concernant les choses qui importent à nos joueurs."
Cette déclaration montre une certaine distance vis-à-vis du récit des NFTs. Valve reste concentré sur l'expérience du joueur plutôt que sur les subtilités de la technologie de fond.
Cela s'aligne sur le sentiment général des joueurs, où la valeur de divertissement du jeu prime sur des gadgets technologiques comme les modèles de jeu pour gagner (Play-To-Earn).
Dans une industrie où la technologie éclipse souvent le contenu, l'approche de Valve est rafraîchissante et centrée sur le joueur. Cela souligne leur volonté et leur engagement à fournir ce qui compte vraiment pour leur public.
Le Chemin vers la Victoire pour le Jeu Web3
Malgré la controverse, certains grands éditeurs, comme Ubisoft et Square Enix, continuent d'explorer les NFTs. Ubisoft a même lancé sa propre marketplace de NFT, qui a finalement échoué à trouver son public.
Karim Farghaly, un exécutif de Namco Bandai, a récemment proposé un plan pour une adoption plus large du jeu Web3. Selon lui, le jeu Web3 a une mauvaise réputation en Occident.
Ainsi, les projets devraient se concentrer fortement sur le marché asiatique. Il a également déclaré que les jeux Web3 devraient prioriser les sorties mobiles pour atteindre une base d'utilisateurs plus large comme le fait Brawlers par exemple.
Heureusement, le gaming web3 a déjà trouvé son public. On pense notamment au jeu NFL Rivals, qui vient de dépasser les 3 millions de joueurs en un temps record. Le secteur du gaming blockchain a d’ailleurs connu un financement important en 2023. Rien n’indique que Valve puisse décider de prendre ce virage avec ses licences Counter-Strike.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.