Ouvrir le menu
cryptoneet
paypal nft marketplace brevet

PayPal renforce sa position dans la crypto avec une marketplace NFT

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 30 septembre 2023

PayPal est l’une des plus importantes institutions financières au monde. Depuis quelques années, ils montrent un intérêt pour le secteur des actifs numériques. Une tendance qui s’est accélérée en 2023. L’entreprise vient de déposer d’un brevet pour une marketplace NFT. Qu’est-ce que cela implique exactement ? Crypto-Neet vous partage tous les détails. 

paypal nft marketplace brevet
crypto

PayPal dépose un brevet pour une marketplace NFT

Paypal s'engage à explorer davantage la technologie blockchain, consolidant son rôle de leader dans le secteur des technologies financières. Cette dernière a récemment lancé son propre stablecoin, le PYUSD. On apprend aujourd’hui que la société a entrepris de déposer un brevet visant à créer une marketplace pour les jetons non-fongibles (NFT). 

View post on Twitter

Cette annonce est un indicateur de l’intention de la société d'explorer davantage les opportunités offertes par la blockchain. Le dépôt de ce brevet date du mois de mars, mais vient seulement d’être rendu public. 

D’après les informations que nous avons pu recueillir, le brevet révèle un système qui prendrait en charge le fractionnement, les DAOs et les royalties. Tout cela, par l’intermédiaire d’un service tiers, dont l’identité n’est pas connue. À noter que la blockchain Ethereum est citée dans le dossier. 

Le fractionnement est l’un des éléments les plus importants de la documentation. Il va permettre de rendre les NFT plus liquides. Il ne sera plus nécessaire d’acheter l’entièreté d’un NFT. Le vendeur pourra faire le choix de mettre des fractions en vente, afin de faire profiter plusieurs personnes des bénéfices inhérents, par exemple pour de la gouvernance. 

La conception prévoit également de s’adapter à l’usage des DAOs, avec des outils de gestion de portefeuille et d’application facile des votes de gouvernance. Un système ingénieux de royalties semble également embarqué, mais il n’y a que peu d’informations disponibles pour en savoir plus. 

La marketplace fonctionnerait à la fois on-chain et off-chain. PayPal ferait appel à un prestataire de services tiers afin de gérer le bon déroulé des transactions. Ces derniers s’occuperont également des mises en conformité législative.

Les utilisateurs pourront utiliser un portefeuille non-custodial, mais ils pourront également faire le choix de se fier au portefeuille hébergé de la marketplace. On retrouve également un système ingénieux de conversion sur la plateforme, qui permet d’acheter des NFT avec n’importe quelle monnaie. 

L’objectif de PayPal est d'utiliser la technologie des NFT afin de procéder à la tokénisation de différents types d’éléments. On parle ici d’art numérique, de musique, de documents juridiques ou encore de billets pour des événements spéciaux. 

Le brevet est toujours en attente d'approbation. Un choix qui traduit l’intérêt croissant de ce mastodonte financier pour les technologies de la blockchain. En espérant que ce type d’initiative stimule le marché des jetons non-fongibles, à l’agonie depuis plusieurs mois. 

Il s’agit tout de même d’un risque, car les régulateurs ne sont pas tendres avec le milieu, et la SEC n’hésite pas à attaquer des projets NFT. Pourtant, les NFT peuvent parfois avoir des effets très positifs, comme cette artiste qui a levé des fonds pour lutter contre le cancer

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter