Ouvrir le menu
cryptoneet
le nouveau stablecoin de paypal pyusd est critiqué

Le Stablecoin de PayPal (PYUSD) est critiqué

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 09 août 2023

Le géant PayPal a lancé son stablecoin PYUSD pour ouvrir le Web3 au grand public. Les commerçants et les consommateurs pourront utiliser cette méthode de paiement. Pourtant, le projet est vivement critiqué sur les réseaux, à cause de certaines lignes dans le code. Pourquoi est-ce que cela fait polémique ? Faut-il se méfier du PYUSD ? Crypto-Neet vous résume la sortie du stablecoin de PayPal.

le nouveau stablecoin de paypal pyusd est critiqué
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Lancement du stablecoin de PayPal

C’est ce 7 août 2023 que le géant américain a lancé son stablecoin adossé au dollar américain : le PYUSD. Notons que ce n’est pas la première fois que l’entreprise s’intéresse aux cryptomonnaies. Les résidents américains ont accès à PayPal Crypto, depuis 2020, pour acheter et vendre facilement des coins sur leur compte. 

Plusieurs fonctionnalités s’ajoutent à l’arrivée du PYUSD sur PayPal : 

  • Convertir en un clic et sans frais vos cryptomonnaies en PYUSD

  • Paiement direct en PYUSD pour vos achats en ligne

  • Échange Peer-to-Peer (P2P) 

  • Transfert de vos PYUSD vers un portefeuille crypto externe

Watch on YouTube

Initialement, le PYUSD aurait dû naître en 2022 avec la collaboration de FTX. Nous connaissons maintenant l’histoire, l’exchange s’est effondré et PayPal s’est tourné vers un tout autre acteur : Paxos

C’est aussi un géant du secteur que vous connaissez déjà. L’entreprise a émis le Binance USD (BUSD), le Pax Dollar (USDP) et le Pax Gold (PAXG). Il semblait donc tout à fait normal de se fier à l’expérience de Paxos pour émettre le PYUSD. 

Les critiques du code du PYUSD

C’est une excellente nouvelle que PayPal s’intéresse à la blockchain et à la décentralisation… À moins que ce ne soit qu’une illusion ? 

La communauté s’est directement intéressée à la sortie du PYUSD et notamment à son code. Plusieurs lignes sont inquiétantes et notamment celles qui concernent le gel des actifs. Cette fonction s’appelle « freeze » et est bien présente dans le smart contract du PYUSD. 

View post on Twitter

Une autre fonction « wipeFrozenAddress » peut permettre de fermer une adresse gelée sur PayPal. Un moyen de contrôle très important, alors que le monde des cryptomonnaies semble plus ouvert à une certaine liberté. Est-ce finalement étonnant de la part de PayPal, déjà connu pour la clôture de certains comptes sans raison ? 

Sasha Hodder, avocate, s’est exprimée sur Twitter en dénonçant le Stablecoin de PayPal. 

View post on Twitter

Elle a pu lire les termes et conditions et conclut de cette manière : « Toutes les capacités de censure d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), mais déployée par un géant de la technologie au lieu d’un gouvernement. »

Vous pouvez vérifier toutes ces informations sur le smart contract du PYUSD sur Etherscan

C’est une mauvaise nouvelle, puisque PayPal s’offre un droit de contrôle important sur les portefeuilles et des utilisateurs. Il est important de noter que le Tether (USDT) ou l’USD Coin (USDC) ont aussi ce type de fonctionnalité. Cela a permis de bloquer les portefeuilles de hackers par le passé. 

Le point important dénoncé est la décentralisation. Vous ne possédez pas vraiment vos PYUSD sur PayPal, bien que cela semble évident. Cela reste une déception pour la communauté crypto. 

Une centaine de faux jetons créés sur les blockchains

Du côté des arnaqueurs, ils n’ont pas tardé à sauter sur l’occasion pour profiter de la naïveté de certains. Comme nous l’indique DEX Screener, plus d’une centaine de faux jetons $PYUSD ont été créés en 48 heures. Que ça soit sur le réseau Ethereum, la BNB Chain ou sur Base, beaucoup de ces jetons étaient des arnaques qui ont rug pull. 

La technique est efficace. Les arnaqueurs font croire que le cours du PYUSD n’est pas stable et que c’est un bon investissement de l’acheter en dessous de 1 $. Sauf que les investisseurs ne peuvent plus retirer leur argent, car le smart contract l’empêche.

Il ne reste plus qu’au créateur du faux jeton de retirer la liquidité sur le DEX et de partir avec la caisse. 

Nous vous invitons à être très prudent avec la sortie d’une nouvelle cryptomonnaie, même si c’est un stablecoin. Ne soyez pas dupes et renseignez-vous bien. Passez par les plateformes officielles si vous souhaitez vraiment investir sur un nouveau projet. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter