Ouvrir le menu
cryptoneet
gagner le loto en minant du bitcoin

Un mineur solo gagne 161 465 $ en Bitcoin

splitter
Clément "melC"Clé
22 août 2023par Clément "melC"

Un mineur de Bitcoin a gagné le gros lot en touchant à lui seul les récompenses du bloc 803 821. Comment est-ce possible et quelles étaient les chances ? Quelle est sa puissance de calcul ? Crypto-Neet s’intéresse à ce cas exceptionnel qui n’arrive pas très souvent.

gagner le loto en minant du bitcoin
crypto

Une chance inouïe pour ce mineur de BTC

Ce 18 août 2023, un mineur solitaire a réalisé le calcul pour créer le bloc numéro 803 821 de la blockchain Bitcoin. Cet événement est exceptionnel car la grande majorité des mineurs rejoignent des pools de minage pour remporter des gains réguliers. 

Rappelons que jusqu’à fin avril 2024, la récompense pour le minage d’un bloc est de 6,25 BTC. Cela correspond aujourd’hui à 163 000 $. L’heureux gagnant a touché un peu moins avec les frais à payer pour le service de minage utilisé : Solo CKpool. 

Pour suivre la transaction, retrouvez-le mineur solo sur l’Explorer BTC

La blockchain Bitcoin fonctionne grâce aux mineurs. Ces machines sont des cartes graphiques (GPU) ou des ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) spécialisés pour résoudre les calculs mathématiques via l'algorithme SHA-256.

Les mineurs sont en compétition. Plus vous disposez de puissance de calcul, plus vous avez de chance de miner un bloc. Plutôt que de rester chacun dans leur coin, les mineurs se sont regroupés au sein de « pool ». 

La puissance de calcul cumulée de chacun permet d’être récompensé plus souvent et les mineurs se partagent le gâteau. Cela permet de générer des gains réguliers et de rentabiliser l’activité du minage. 

Sa puissance de calcul est infime 

Un utilisateur de X, spécialisé dans le minage, a communiqué cette nouvelle tout en indiquant des éléments intéressants

Le mineur dispose d’environ 1 PH/s, ce qui correspond à 1 quadrillion de hashes par seconde. Cela peut sembler important, mais ce n’est pas énorme pour se lancer sur du minage en solitaire. Avec 1 PH/s, il faut en moyenne 7 ans pour être l’heureux gagnant sur la blockchain Bitcoin. 

View post on Twitter

Pour prétendre à un minage de Bitcoin rentable et intéressant, il faut cibler une puissance de calcul en EH/s. C’est 1 000 fois plus important qu’en PH/s. Les plus grosses pools de minage se trouvent au-dessus des 100 EH/s.

Notons que la difficulté de minage sur la blockchain Bitcoin évolue de plus en plus. C’est une réussite encore plus impressionnante en connaissant toutes ces données. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.

splitter