Flow : que devriez-vous savoir sur cette crypto ?
Flow est un projet récent, lancé par Dapper Labs. Après avoir congestionné le réseau Ethereum en 2017 avec les CryptoKitties, l’équipe a voulu en créer un plus scalable. Flow est née de cette idée.
Qu’est-ce que Flow apporte à l’écosystème ? Est-ce un bon investissement aujourd’hui ? Crypto-Neet s’intéresse à la blockchain Flow et son token $FLOW. Nous partagerons notre avis d’experts sur ces questions.
Qu’est-ce que le Flow ?
Flow est une blockchain en Layer-1, développée par Dapper Labs. Vous les connaissez probablement déjà avec leur première création : CryptoKitties.
Lancé publiquement en 2020, Flow fonctionne avec un consensus en Proof of Stake (PoS). Les transactions sont rapides et à faible coût. Le projet se veut être un concurrent direct à Ethereum.
Le coin $FLOW sert à la gouvernance du projet. En détenant des jetons, vous pouvez voter au futur de Flow. Bien sûr, il sert à payer les frais de transaction. Du staking est aussi disponible, nous vous en parlerons à la fin de notre article.
Flow s’est tourné vers les jeux vidéo avec les NFT et ses DApps (applications décentralisées).
Cadence est le langage de programmation sur le réseau Flow. Il est simple à utiliser pour les développeurs. C’est un excellent moyen d’initier des débutants au monde du Web3.
Le projet se considère comme leader dans l’optimisation d’énergie.
À quoi sert le Flow ?
L’architecture de la blockchain de Flow est pensée pour être performante avec les NFTs. Contrairement à Ethereum, où Dapper Labs a rencontré un problème de scalabilité. L’objectif est de régler ce problème.
Grâce à son statut de Layer-1, les développeurs peuvent créer des applications décentralisées, des NFTs et même un nouveau jeton sur le réseau. Tout l’écosystème utilise le $FLOW comme moyen d’échange de valeur. Cela peut être pour payer un service, des récompenses ou pour les frais.
Les utilisateurs peuvent staker leurs $FLOW. Des récompenses sont alors récupérables, car le staking permet de faire vivre le réseau. En plus, le staking offre la possibilité de participer à la gouvernance du projet et donc de voter.
Historique du projet
L’équipe de développement existe depuis plusieurs années. Nous allons vous résumer les moments historiques de l’équipe du début, jusqu’à aujourd’hui :
2017 : lancement des NFT CryptoKitties qui saturent le réseau ETH
2020 : début de Flow avec une ICO financé à 19,5 millions de dollars américain. Le prix du token était de 10 centimes de $
2021 : mise en route du token $FLOW et son ATH est atteint à 39,11 $. Lancement du Flow Client Library (FCL) pour faciliter la création pour les développeurs sur la blockchain Flow
2022 : ajout des « Observer Nodes ». Mise en avant de nombreux partenaires et projets NFTs
2023 : le premier hackathon est lancé avec 500 000 $ de prix à gagner
Comment ça fonctionne ?
La blockchain Flow
Dans une blockchain plus traditionnelle, un nœud va s’occuper de tout le travail à réaliser. Cela peut être le traitement d’une transaction, utiliser un smart contract, etc.
Pour Flow, son organisation est différente. Les nœuds sont séparés en plusieurs parties pour faciliter le fonctionnement du réseau.
Cela n’a rien à voir avec le sharding, comme pour Near ou MultiversX. Le sharding sépare les transactions dans différents nœuds, de manière horizontale.
Flow va séparer les nœuds de manière verticale. C’est-à-dire qu’un nœud aura un rôle précis et ne traitera qu’une partie de son rôle. Il existe 4 nœuds différents :
Consensus : ce nœud va se concentrer sur les transactions. Il détermine notamment leur arrivée
Collection : ce nœud sera dédié aux DApps en facilitant la connectivité et l’accès aux données
Exécution : facile à comprendre, ces nœuds vont exécuter les transactions
Vérification : ce nœud va vérifier si le nœud d’exécution ne s’est pas trompé
Ce fonctionnement permet d’augmenter la scalabilité et éviter qu’il ne soit surchargé. Vous trouverez ci-dessous un schéma des nœuds de Consensus sur la blockchain Flow. C’est une variante de HotStuff, un algorithme du Proof of Stake.
Un terrain de jeu pour développeurs
Le projet Flow s’adresse en premier lieu aux devs. L’objectif est de leur faciliter les tâches pour créer sur le Web3.
Tout d’abord, le langage utilisé est Cadence. Il est facile à apprendre et à écrire, cela permet d’améliorer les performances. Une fois qu’un code est écrit, il peut servir pour toujours dans un smart contract. Flow propose de nombreux tutoriels et de l’aide autour de Cadence.
De nombreux outils sont proposés aux devs pour :
Améliorer leur productivité
Faciliter l’apprentissage de Cadence pour les nouveaux développeurs
Créer sur mobile
Accès à la contribution de la communauté de devs
Sécuriser les DApps en créant de la confiance avec les utilisateurs
Flow Client Library (FCL)
Le Flow Client Library (FCL) est un moyen utilisé pour interagir avec des wallets de la blockchain Flow. C’est un modèle d'authentification et de communications entre les applications décentralisées, les portefeuilles et les users sur Flow.
FCL reste un concept et une norme sur lesquels tout le monde se base sur Flow. Le FCL JS est sa version javascript et peut être appliqué sur un serveur ou un navigateur. Une version pour iOS existe : FCL Swift.
Cet élément est finalement essentiel à la connectivité sur Flow. De cette manière, les développeurs peuvent facilement permettre aux personnes sur le réseau de se connecter à leur DApps. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les tutoriels sur Flow Developers.
Cours FLOW
Dès sa sortie sur le marché, le 27 janvier 2021, le FLOW est au prix de 8 $. Au début du mois de mars, son ATH est déjà atteint à 39,11 $. Le projet a su profiter du bull run et de la hype pour s’envoler.
Son cours va se maintenir au-dessus des 30 $, jusqu’à la fin du mois de mai 2021. Une chute vertigineuse va se produire pour toucher au plus bas 7,3 $ le 22 juin.
Le cours va tout de même remonter jusqu’à 27,7 $ en septembre 2021. Après cela, le $FLOW ne va connaître qu’une lente et douloureuse descente.
Son plus bas sera le dernier jour de l’année 2022 à 0,65 $. Depuis le début de l’année 2023, son prix est un peu remonté autour de 1,1 $.
Le $FLOW semble bien loin de son ATH et plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Voyons cela dans la prochaine partie.
Comment est fixé son cours ?
Le marché est le premier facteur qui impacte le cours du $FLOW. Dès que le Bitcoin a tendance à baisser, le Flow suivra forcément.
S’il y a plus d'ordres d’achats qui sont validés, alors le cours va monter et inversement.
Vous trouverez sur l’image ci-dessous la répartition de la tokenomic de Flow à son démarrage.
Nous pouvons facilement comprendre que des vestings sont toujours en cours. La total supply est de 1,4 milliard de tokens. À Q1 2023, ce n’est pas moins de 1 milliard de tokens qui sont en circulation.
La libération des vestings et l’augmentation du nombre de tokens en circulation peuvent avoir un impact sur le prix.
Avantages et inconvénients
Avantages du Flow
La scalabilité
Contrairement à ses concurrents, comme ETH, Flow dispose d’une scalabilité très élevée. C’est grâce à sa blockchain avec un système de multi-nœuds. Le réseau peut massivement se déployer et gérer des millions de transactions en même temps.
C’est un avantage important vu qu'il cible majoritairement les DApps et les NFTs. L’équipe s’est déjà vantée qu’aucun autre projet ne pourrait faire autant.
Les frais de transaction
Flow propose des transactions très rapides, mais aussi très peu coûteuses. À Q1 2023, les frais de réseau sont de 0,008 $ à 0,07 $. Vous n’avez qu’à considérer quelques centimes pour réaliser votre transaction.
En comparaison, Ethereum peut proposer des frais très élevés sur son réseau. Autour de quelques dollars et parfois une centaine de dollars lorsque la blockchain est saturée. À noter que l’arrivée de la 2.0 pourrait changer la donne.
Des partenaires de taille
Flow a réussi à s’associer avec des partenaires très connus. Voici une liste non-exhaustive dans leur domaine respectif :
La Liga, NBA, UFC
Ubisoft, Warner Music, Sumo Digital, nWay ou encore Animoca Brands
Binance, Instagram, Joyride, DimensionX
De nouveaux partenariats sont à prévoir. Ils servent notamment à créer des NFTs utilitaires pour les projets cités ci-dessus.
Inconvénients du Flow
Prix élevé pour devenir un nœud
Lorsque vous souhaitez participer au réseau Flow en devenant un nœud, le prix peut être relativement élevé :
Vérification : 135 000 $FLOW
Collection : 250 000 $FLOW
Consensus : 500 000 $FLOW
Exécution : 1 250 000 $FLOW
À Q1 2023, 1 FLOW correspond environ à 1 $. En 2021, cela correspondait plutôt à 1 FLOW pour 20 $. Les coûts étaient bien plus élevés pour devenir un nœud. De ce fait, cela nous amène au second inconvénient.
Un projet moins décentralisé
Avec son prix élevé pour devenir un nœud sur Flow, il est alors moins décentralisé que d’autres. En comparaison avec le Bitcoin qui possède plusieurs milliers de nœuds, Flow n’en dispose que de 350.
Nous pouvons alors reprocher à Flow d’être plus centralisé que d’autres blockchains.
Les avis sur le Flow
Avis des partisans du Flow
Dans un article de Dan Jeffries sur Yahoo!, il s’imagine le monde créé par la crypto en 2031.
« La blockchain Flow, forgée par les créateurs de CryptoKitties pour surmonter les limites de vitesse d'ETH, compte déjà de grands partenaires [...]. Au cours de la prochaine décennie, attendez-vous à ce que tous les acteurs du secteur des objets de collection disposent de NFT. »
L’auteur cite Flow, qui est effectivement spécialisé et connu pour ses NFTs. En Q1 2023, le market cap du $FLOW est d’environ 1 milliard de dollars. Peut-être qu’en 2031, son projet pourra vraiment devenir important.
D’autant plus que Flow touche à tous les domaines : jeux vidéo, sport, mode, high tech, etc.
Critiques sur Flow
Les utilisateurs sur les réseaux sociaux apprécient généralement le projet Flow. Cependant, sa décentralisation reste assez critiquée. Comme nous l’avons vu précédemment, devenir un nœud sur le réseau Flow peut coûter assez cher.
L’accès n’est pas si facile, ce qui limite le nombre de node sur Flow. La comparaison se fait rapidement avec d’autres blockchains. Le nombre de nœuds sur Flow est 10 à 20 fois inférieurs sur d’autres réseaux, tels que Bitcoin.
Notre avis sur Flow
De notre côté, nous pensons que Flow est utile au monde crypto et surtout pour les NFTs. Il semblait logique pour Dapper Labs de chercher à optimiser un réseau pour les NFTs.
Les nombreux partenariats semblent porter leurs fruits.
Le projet reste tout de même très porté vers les devs, ce qui est normal pour un Layer-1. Tout son écosystème peut se développer rapidement et facilement grâce à leurs outils. Le cours du $FLOW devrait en profiter au fil du temps.
Nous pensons que Flow a encore du potentiel et devrait s’imposer comme leader dans son domaine. Est-ce pour autant une raison pour investir dans ce projet ?
Faut-il investir ?
La diversification est la clé pour réussir un bon investissement en crypto monnaies. Flow est une blockchain Layer-1 et peut faire partie de votre wallet. Une petite partie devrait être dédiée dans du $FLOW, moins de 5 %.
Le prix est bien descendu à Q1 2023 et son market cap est 5 fois inférieur à son top. Un bénéfice pourrait être réalisé au prochain bull market.
Vous ne deviendrez pas riche en investissant dans le $FLOW.
Comptez sur un portefeuille bien réfléchi et quelques conseils bien appliqués pour être rentable en crypto. Nous vous en proposons plus dans la partie ci-dessous.
La période actuelle semble adéquate pour un investissement long terme.
Conseils pratiques de notre rédaction
Crypto-Neet vous propose des conseils pratiques à appliquer pour chacun de vos investissements en crypto :
Mettre en place une stratégie d’investissement. Fiez-vous ensuite à cette stratégie sans vous en détourner. Une petite partie de votre portefeuille peut accueillir du $FLOW, moins de 5 %. Ne faites pas d'all in dans un projet crypto.
Stockez vos actifs sur un cold wallet. C’est le meilleur moyen de les protéger, car ces portefeuilles physiques sont hors ligne. Cela limite les éventuels piratages ou les plateformes qui s’effondrent, comme pour le cas FTX.
La technique de l’Auto-Invest ou DCA est un excellent moyen de lisser votre prix d’achat en période baissière. Cela évite d’acheter vos $FLOW à un prix fixé à un moment T. Vous pouvez définir l’achat sur une période de 6 mois, une fois par semaine.
« DYOR » ou Do Your Own Research est un terme important en crypto. Si vous découvrez Flow via notre article, nous vous invitons à en apprendre davantage de votre côté. C’est le mieux à faire pour être certain de son investissement.
Avis et prévision sur le prix + projet
Comme nous l’avons vu tout au long de notre article, Flow est un projet ambitieux. Celui-ci est déjà bien installé et s’impose sur le domaine des NFTs. Pourtant, il n’est pas autant sur le devant de la scène que des marketplace comme OpenSea ou Blur.
Aucune Roadmap n’a été partagée pour l’année 2023 et les années suivantes. Est-ce que Flow va continuer d’innover ? Nous n’en sommes pas certains.
Son écosystème devrait quant à lui s’agrandir. Les outils et la facilité d’accès pour les développeurs sont excellents. Investir dans le $FLOW devrait se baser là-dessus : son environnement s’agrandit et sa crypto sera utilisée pour le fonctionnement.
Le cours du jeton devrait augmenter à nouveau autour de 5 $ au prochain bull run. À noter qu’il faut prendre en compte les prochains vestings qui vont se débloquer. Lorsque les 1,4 milliard de tokens seront accessibles, le cours du Flow sera plus stable et facile à prédire.
Comment en obtenir ?
Plusieurs méthodes existent pour obtenir du $FLOW. Nous passons en revue ces différentes techniques, des plus évidentes au plus complexes :
Achetez ou échangez des $FLOW avec une devise FIAT ou des cryptomonnaies. Dans la prochaine partie, nous listons plusieurs plateformes d’échange. Vous pourrez y acheter ce jeton avec une devise fiat ou l’échanger contre une crypto que vous possédez déjà.
Le staking de $FLOW peut vous apporter des récompenses. Nous le verrons en détail à la fin de notre article. Par exemple, sur Binance, le staking monte jusqu’à 8,49 % APY avec un blocage de 90 jours.
Grâce aux NFTs sur le réseau Flow, vous pouvez en acheter et en vendre. Cela peut être l’occasion de découvrir de nouveaux projets NFTs pour les revendre ensuite contre des $FLOW.
Les meilleures plateformes pour en acheter
Kraken
Kraken est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies. Elle ne dispose cependant d’aucune licence ou régulation. Vous aurez accès à tous les services disponibles : trading, staking, etc.
Il existe différentes paires, dont 2 devises fiat : FLOW/USD, FLOW/EUR, FLOW/ETH et FLOW/BTC.
Voici quelques indications pour acheter vos premières cryptos sur Kraken :
Connectez-vous ou inscrivez-vous sur Kraken
Réalisez un dépôt en fiat ou en crypto
Rendez-vous dans la partie « Pro » de Kraken et cherchez la paire que vous souhaitez
Déposez un ordre d’achat au prix souhaité ou achetez directement au cours actuel
Uniswap
Uniswap est une plateforme décentralisée (DEX) qui permet de swap ses cryptos. Plusieurs blockchains sont accessibles : Ethereum, Optimism et Polygon.
Nous le verrons plus bas en détail, mais Metamask est nécessaire pour utiliser Uniswap. Vous pouvez ainsi interagir avec l’app d’Uniswap et réaliser un échange directement avec votre portefeuille.
Rendez-vous sur l’application d’Uniswap et connectez-vous avec Metamask
Cherchez la crypto FLOW dans la barre de recherche
Effectuez un échange avec la crypto souhaitée et validez la transaction dans la fenêtre Metamask
Binance
Binance est la plateforme la plus connue pour échanger ses cryptomonnaies. En quelques clics, vous pouvez créer votre compte, déposer une devise FIAT et obtenir vos premières cryptos. Elle n’est plus aussi attractive pour les résidents français depuis qu’elle a obtenu son statut PSAN.
Plusieurs paires sont disponibles : FLOW/BTC, FLOW/USDT, FLOW/BUSD et FLOW/BNB. Vous pouvez aussi utiliser le Convertisseur pour transformer vos EUR ou USD en Flow.
Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous à votre compte
Dans le menu supérieur, passez votre souris sur « Trader » puis cliquez sur « Binance Convert »
De cette manière, vous pouvez convertir n’importe quelle crypto ou devise FIATt en $FLOW
Autrement, rendez-vous dans la partie « Marché » pour créer un ordre d’achat ou acheter au prix du marché
Comment stocker des Flow ?
Ledger
Les cold wallets sont la spécialité de l’entreprise française Ledger. Ces portefeuilles physiques permettent de sécuriser vos cryptoactifs en les mettant hors ligne. De cette manière, aucun piratage ne peut avoir lieu en ligne.
C’est une excellente solution, plutôt que de garder vos cryptos sur un exchange.
De plus, avec Ledger Live, vous pouvez échanger vos actifs directement sur cette app. Vous n’avez plus besoin de les envoyer sur un exchange pour trader vos cryptos. Plus de 5 500 cryptomonnaies sont prises en charge par les clés Ledger.
Les prix varient de 79 € à 279 €. C’est un investissement, mais la sécurité de vos fonds est le plus important. Nous avons réalisé une review complète sur la Ledger Nano X, que nous vous invitons à lire.
Blocto
Blocto est un portefeuille custodial disponible sur le web, sur iOS et Android. Plus qu’un simple wallet, il permet aussi de trader, d’acheter des NFT, de participer à des launchpads et des DAO.
C’est une application tout-en-un, car même du staking est disponible.
L’inconvénient est que le wallet est custodial. Vous ne disposez donc pas de vos clés privées, comme sur un exchange centralisé. C’est un point négatif pour certains, mais les portefeuilles qui acceptent la crypto $FLOW ne courent pas les rues.
NuFi
Contrairement à Blocto, NuFi est un wallet non-custodial. Vous possédez vos clés privées. L’application n’est disponible qu’en version web pour navigateur.
Les services proposés sont à peu près les mêmes :
Échange et trading de plus de 400 cryptoactifs
Staking
Stockage de vos NFTs en multi-chain
Spécialisé pour le réseau Cardano, Ethereum, Milkomedia C1, Solana et Flow
NuFi peut se connecter à Ledger
Vous pourrez facilement vous connecter à des applications décentralisées et interagir avec des smart contracts. Comme pour Ledger, une phrase de récupération sera à noter et à garder précieusement.
Comment miner des Flow ?
Le minage de Flow n’est pas possible. Cela s’explique par son mode de fonctionnement qui n’est pas en Proof of Work (PoW). Nous l’avons vu dans l’article, c’est un consensus en Proof of Stake (PoS).
À la place des mineurs, du staking est disponible. Les récompenses peuvent fortement varier, jusqu’à 8,49 % APY sur Binance en verrouillant vos tokens. Autrement, il faut utiliser Flow Port pour vous connecter au staking du réseau Flow.
Voici quelques étapes :
Téléchargez l’application Flow Port
Connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans le menu « Stake & Delegate »
Choisissez sur Stake si vous voulez créer un nœud
Cliquez sur Delegate pour déléguer vos tokens à un autre opérateur
Notre avis final sur le Flow
Flow s’est déjà imposé comme essentiel pour l’écosystème NFT. Les partenariats se sont enchaînés avec de grosses pointures : Ubisoft, NBA, UFC, etc.
Nous regrettons l’absence de roadmap et de nouveaux projets pour Flow. Son écosystème devrait tout de même s’agrandir puisque leur objectif principal est de faciliter la création sur son réseau. Les développeurs peuvent nous proposer de réelles innovations.
Son token le $FLOW pourrait voir son prix grimper car il est utile à son écosystème. La volatilité ne devrait pas être trop présente au prochain bull run.
Nous ne mettrons pas plus de 5 % de $FLOW dans notre portefeuille crypto. Nous vous invitons à réaliser votre proche recherche et à bien vous renseigner avant d’investir.
Sources :
FAQ
Y a-t-il des frais pour les transactions en Flow ?
Comment acheter du Flow ?
Quand est-ce que le projet Flow a commencé ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.