Ouvrir le menu
cryptoneet
Comment fonctionne L'Ethereum Name Service

Comment fonctionne l'Ethereum Name Service (ENS) ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 16 mai 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler des Ethereum Name Service. Peut-être en avez-vous même vu en naviguant sur la blockchain Ethereum. Il est très simple de les reconnaître. En effet, il s’agit seulement d’un segment textuel (souvent un pseudo) suivi d’un .eth. 

Comment cela fonctionne ? Qu’est-ce que cela implique pour le Ethereum ? Crypto-Neet vous propose un guide rapide sur l’Ethereum Name Service (ENS).

Comment fonctionne L'Ethereum Name Service
crypto

Qu'est-ce que l'ENS ?

Il fût un temps, où lorsque vous deviez vous rendre sur un site Internet, il était nécessaire d’écrire son adresse IP. Nous n’avons pas connu cela pour la plupart d’entre nous, car l’innovation des noms de domaine (DNS) a fait son apparition. Les ordinateurs ne peuvent lire que les chiffres, mais l’humain préfère de loin les mots, bien plus simples à retenir. 

Le parallèle est tout trouvé avec le web3. Les adresses, qui représentent les clés privées des utilisateurs sur la blockchain, sont l’équivalent d’une adresse IP. Les ENS sont les noms de domaines qui vont permettre de faciliter la navigation, mais aussi les interactions sur le réseau Ethereum

Ainsi, l’Ethereum Name Service est le projet qui permet l’achat de domaines sécurisés, privés et résistants à la censure, basés sur la blockchain Ethereum. Il permet d’obtenir le suffixe .eth. Contrairement aux DNS, les ENS sont décentralisés, au même titre que l’infrastructure sur laquelle ils sont construits. 

Ce nom de domaine peut donc vous permettre de faire le lien avec une adresse de l’un de vos portefeuilles. Il peut également représenter d’autres informations stockées sur la blockchain comme les IPFS (InterPlanetary File System) ou encore le hachage d’une transaction. 

Il permet donc de rendre lisible aux humains, des données complexes qui jusqu’à présent représentaient un frein aux interactions sur la blockchain. 

Concrètement, terminé de devoir partager votre adresse sous la forme 0x5asdcD[...]DcE. Dorénavant, vous pourrez simplement donner l’ENS lié à votre portefeuille : CryptoNeet.eth par exemple. En plus de faciliter les échanges, cela réduit le risque d’erreur lié aux adresses complexes. 

Comment fonctionnent les ENS ? 

L’architecture des ENS est très différente de celle des DNS. L’Ethereum Name Service est construit au-dessus de la blockchain Ethereum. Il s’agit d’un réseau décentralisé dont le fonctionnement ne dépend d’aucune entité centrale. 

Contrairement aux noms de domaine classiques qui sont commercialisés par des entreprises, les ENS sont automatisés grâce aux contrats intelligents. Ainsi, ces derniers sont par nature plus privés et plus sécurisés. 

Cela ne s’arrête pas là, maintenant que vous possédez un domaine .eth, vous pouvez également créer un sous-domaine. Par exemple, vous pouvez décider de configurer un donate.example.eth afin de recevoir des dons facilement. 

Pour terminer sur le fonctionnement, il faut savoir que la souscription à un ENS vous donne en échange un jeton ERC721, un NFT donc. Cela signifie que vous obtenez la propriété exclusive du nom de domaine, mais aussi que vous pouvez le revendre sur une marketplace comme Opensea par exemple. 

Comment obtenir un domaine .eth ?

Maintenant que vous savez ce que sont les ENS, nous allons vous guider pas à pas pour acheter votre propre domaine. 

La première chose à faire est de télécharger et de configurer un portefeuille numérique capable d’interagir avec le réseau Ethereum. Nous vous conseillons le plus populaire de la gamme : Metamask.  

Une fois que votre wallet est prêt et approvisionné, nous pouvons nous rendre sur le site de l’Ethereum Name Service

Connectez-vous à votre portefeuille, en cliquant en haut à droite sur “Connect”. Une fois connecté, assurez-vous d’être sur la blockchain Ethereum. Entrez ensuite le nom de domaine .eth que vous souhaitez acheter. Dans notre exemple, CryptoExemple.eth

Si votre domaine est libre, vous pouvez cliquer sur le nom suggéré, vous serez redirigé vers l’interface de souscription. 

Sur cette nouvelle page, vous pouvez sélectionner la durée de souscription du domaine. Vous avez un aperçu du prix que cela vous coûtera juste en dessous. Plus bas, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre méthode de paiement : 

  • Avec votre portefeuille, en ETH : dans ce cas, la plateforme vous propose de lier votre nouveau domaine à votre adresse actuelle

  • Par carte bancaire grâce à MoonPay

Avant de finaliser, vérifiez une nouvelle fois toutes les informations. 

Vous recevrez ensuite une demande d’approbation de la transaction, sous forme d’une pop-up de votre portefeuille. Cliquez sur “Confirmer” pour procéder au paiement. Dans le cas où vous avez sélectionné par carte bancaire, vous serez redirigé vers l’interface MoonPay. 

C’est terminé ! Vous venez d’obtenir un domaine ENS. Vous pouvez le lier à votre adresse afin de l’afficher sur toutes les Dapps où cela est compatible. Vous pouvez également le partager à vos amis pour faciliter les transactions. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter