Fear and Greed Index
Lorsque l’on commence à investir dans les cryptomonnaies, on rend rapidement compte qu’il existe de nombreux indicateurs différents. Bon nombre d’entre eux peuvent être de très bons compagnons pour vous accompagner dans votre activité d’investissement.
Aujourd’hui, nous allons explorer l’un des indicateurs les plus populaires : le Fear & Greed Index. À quoi sert cet indicateur ? Comment est-il calculé ? De quelles manières peut-il vous aider dans vos investissements ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations à travers notre guide.
Qu’est-ce que le Fear and Greed Index en crypto ?
Le Fear and Greed Index est un indicateur du sentiment général qui règne sur le marché. Si l’on traduit littéralement, il s’agit de l’indice de “peur et d’avidité”. On distingue ainsi deux sentiments principaux : l’indice est bas, le sentiment principal est la peur, l’indice est haut, le sentiment est l’avidité ou la gourmandise.
Il existe un Fear and Greed Index pour de nombreuses cryptomonnaies. Cependant, le plus fiable d’entre eux est celui du Bitcoin. En effet, BTC est la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. En règle générale, c’est Bitcoin qui va être responsable des tendances majeures. C’est pourquoi, il est préférable de se fier à son indice.
Le Fear and Greed Index se trouve généralement sous la forme d’un diagramme, de 0 à 100, avec une aiguille, comme pour un compteur de vitesse. Plus l’aiguille est basse sur le diagramme, plus nous sommes dans la peur. À l’inverse, plus elle est haute, et plus on se trouve dans l’avidité. Il y a 5 grands états du marché selon cet indice :
0 - 25 : indice le plus bas, le marché est dominé par la peur, les cours sont plutôt très bas
25 - 45 : la peur est installée sur le marché, mais elle ne le domine pas encore
45 - 55 : le sentiment est neutre, il s’agit d’une zone d’incertitude où il est difficile d’évaluer le marché
55 - 75 : l’avidité s’installe sur le marché, les investisseurs commencent à être enthousiastes
75 - 100 : l’avidité domine complètement le marché, il s’agit généralement d’une zone où les cours sont au plus haut
Le fonctionnement du Crypto Fear and Greed Index
Pour bien comprendre comment fonctionne le Fear and Greed Index, il faut savoir sur quels éléments il est basé. Cela va vous permettre de mieux cerner sa fiabilité, mais aussi de mieux aborder son interprétation. Voyons les 6 facteurs qui influencent le Fear and Greed Index. À savoir que le Fear and Greed Index est calculé quotidiennement.
25 % de l’indice sur la volatilité du BTC
La volatilité correspond à la force des mouvements du prix du Bitcoin. En clair, plus le prix augmente ou baisse, plus la volatilité est importante. L’indice va ensuite utiliser les moyennes de la volatilité sur 30 et 90 jours. Il estimera si la volatilité actuelle semble être inhabituelle, au regard des autres périodes.
La volatilité peut être interprétée de deux façons, selon la direction prise par le prix de l’actif :
Forte volatilité et baisse du prix : baisse de l’indice
Forte volatilité et hausse du prix : hausse de l’indice
25 % de l’indice sur la tendance du marché et son volume
Une fois encore, l’indice va considérer le volume d’échange de l’actif sur 30 et 90 jours. Il différencie le volume sortant (vente), du volume entrant (achat). Voici les deux interprétations possibles de ce facteur :
Tendance baissière et augmentation des volumes sortants : baisse de l’indice, reflétant une possible panique sur le marché
Tendance haussière et augmentation des volumes entrants : hausse de l’indice, reflétant un intérêt croissant et un possible FOMO
15 % de l’indice sur l'engouement sur les réseaux sociaux
L’indice, grâce à différents outils, va collecter les données de mentions du Bitcoin (ou un autre actif selon l’indice considéré) sur les réseaux sociaux comme X (Twitter). Il évalue la tendance des interactions afin d’établir la popularité actuelle de l’actif. Ainsi, lorsque les mentions de Bitcoin augmentent, l’indice aura tendance à augmenter également.
10 % de l’indice sur la dominance du BTC
La dominance du Bitcoin correspond au poids de sa capitalisation en comparaison au reste du marché des cryptomonnaies. Plus la capitalisation du Bitcoin est élevée par rapport aux autres actifs numériques, plus sa dominance est élevée. L’interprétation de ce facteur peut se faire de différentes manières :
Si la dominance augmente, cela signifie que les investisseurs se tournent plus vers le Bitcoin que vers les autres actifs. On parle alors du BTC comme d’une valeur refuge. Cela traduit plutôt de la peur, et l’indice a tendance à baisser
Si la dominance diminue, cela signifie que les investisseurs sont prêts à prendre des risques vers des actifs moins capitalisés. Cela traduit plutôt une confiance du marché, et l’indice a tendance à augmenter
10 % de l’indice sur les recherches Google
Le Fear and Greed Index va également utiliser Google Trends afin d’analyser les différentes recherches. Il va pouvoir, grâce à cela, établir des tendances pour le marché des cryptomonnaies, et plus spécifiquement pour le Bitcoin. Il va extraire différentes données, comme les volumes de recherche par exemple.
Cependant, il ne considère pas uniquement la quantité de recherches, mais également le sens de la recherche. Ces dernières peuvent être négatives, comme “Bitcoin est une arnaque” ou positive comme “Acheter Bitcoin”. L’indice réagira en fonction des volumes des recherches, mais également en fonction de la connotation de ces dernières.
15 % de l’indice sur les réponses des investisseurs sur des sondages
Enfin, les opérateurs du Fear and Greed Index vont effectuer des sondages quotidiens auprès d’un panel d’environ 2 000 à 3 000 investisseurs. Ils devront répondre à différentes questions, afin de déterminer s’ils sont plutôt confiants ou plutôt peureux vis-à-vis des cryptomonnaies. L’indice s'adapte de la même manière qu’avec les précédents facteurs.
Interpréter l'indice de Crypto Fear and Greed
Maintenant que nous avons compris sur quels éléments se base le Fear and Greed Index, il devient plus simple d’appréhender son interprétation. Cet indice va essayer de refléter le sentiment général du marché de manière quotidienne.
Plus il se rapproche de la peur (Fear), plus le marché aura tendance à être bas. Généralement, cela peut constituer de bonnes opportunités d’achat. À l’inverse, plus il se rapproche de l’avidité (Greed), plus le marché aura tendance à être haut. Cela peut être de bonnes opportunités de vente. Cependant, est-ce que cet indicateur est réellement fiable ?
Le Crypto Fear and Greed Index est-il un indicateur fiable ?
Nous pouvons dire que cet indice est fiable, mais il n’est pas infaillible pour autant. Les moments de peur extrême (le plus bas) ne coïncident pas toujours avec les plus bas niveaux du marché. De même, les moments de forte avidité (le plus haut) ne coïncident pas toujours avec les niveaux les plus hauts.
En réalité, il convient de considérer le Fear and Greed Index comme un indicateur de tendance, et non pas de point précis. Si vous souhaitez l’exploiter à son plein potentiel, alors il peut être intéressant de l’utiliser en accompagnement d’autres indicateurs, comme de l’analyse technique par exemple.
Est-ce un indicateur à court ou à long terme ?
Nous aurions plutôt tendance à définir le Fear and Greed Index comme un indicateur à court et moyen terme. En effet, il va refléter le sentiment général du marché sur l’instant, en comparaison avec un passé relativement court (30 et 90 jours).
Cependant, l’indicateur peut également avoir une utilité sur le long terme. En effet, vous pouvez estimer des prix d’entrée et de sortie sur vos cryptomonnaies, en utilisant des données comme les ATL et les ATH. Lorsque vous vous approchez de vos cibles, le Fear and Greed Index peut vous aider à estimer le potentiel baissier ou haussier, et ainsi à réajuster vos ordres.
Par exemple, imaginons que vous approchez d’une zone de TP, que vous considérez comme très élevée. Si l’indice est plutôt neutre ou dans la peur, alors vous pouvez songer à réajuster votre cible à la hausse.
Évidemment, il ne s’agit pas de conseils en investissement. L’indicateur à lui seul est peu précis, et il convient de l’utiliser dans une stratégie d’analyse plus globale. En termes de tendance, cet indice reste cependant assez fiable.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.