Ouvrir le menu
cryptoneet
domination du bitcoin btc sur le marché des crypto 50 %

Bitcoin dépasse les 50% de domination sur le marché

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 20 juin 2023

La dernière fois que le Bitcoin (BTC) dépassait les 50 % de domination sur le marché, c’était en 2021. La volatilité de l’or numérique s’accélère elle aussi. Que se passe-t-il sur le marché ? Les Altcoins en chute libre ? Crypto-Neet s’intéresse à cet événement et aux conclusions qu’il faut en tirer.

domination du bitcoin btc sur le marché des crypto 50 %
crypto

Une domination à 50 %, ce n’était pas arrivé depuis 2 ans

Bitcoin vient de dépasser les 50 % de domination sur le marché des cryptomonnaies. Cela signifie qu’au moins la moitié du market cap total est placé sur le BTC. Une information importante, tout en sachant qu’Ethereum est juste derrière à 19,4 %

Quasiment 70 % du market cap des cryptomonnaies se trouve dans BTC et ETH. 

Les données sont partagées sur TradingView dans la partie « BTC.D ». Nous pouvons observer que sur les 5 dernières années, cette donnée était toujours très élevée entre 2019 et 2020 : ~65 % pour BTC.

Lors de la grosse baisse du marché des cryptomonnaies à Q2 2021, la domination du BTC a chuté à 40 %.

Bitcoin est aujourd’hui à 519 milliards de dollars de market cap sur un total de 1,1 trillion pour le marché des cryptos. 

Du côté d’Ethereum, il a gardé une position plutôt stable autour des 20 % du marché, malgré la baisse du market cap des dernières années. 

Une information intéressante du co-fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, pense que le Bitcoin devrait atteindre 80 % de domination sur le marché. Il se base principalement sur les régulations en cours et à venir. 

Nous le savons, la SEC s’attaque à de très nombreuses cryptomonnaies, mais Bitcoin n’est pas concerné.

BTC a de forte de chance de garder sa position de leader, bien qu’intérieurement, nous pensons qu’Ethereum pourrait le détrôner un jour

Bitcoin entre dans une phase de forte volatilité

Les derniers événements ont bien fait bouger le cours du Bitcoin, entre 24 800 $ et 27 300 $. La cause est assez simple à vérifier : la SEC. 

D’après le Tweet de CryptoQuant, la volatilité du Bitcoin devrait s'accélérer avec l’explosion du ELR (Estimated Leverage Ratio) sur BTC ce 19 juin. Cela signifie que ce sont principalement les traders via des contrats à terme en court terme qui créent cette volatilité.

Toutes ces informations nous invitent à être prudents sur les prochaines semaines et prochains mois. Un nouveau bull run devrait se déclencher à la suite du prochain Halving du Bitcoin, qui aura lieu à la fin du mois d’avril 2024.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter