Ouvrir le menu
cryptoneet
guide explication contrat à terme futures trading crypto

Qu’est-ce qu’un contrat à terme ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 08 juin 2023 et mis a jour le 22 janvier 2024

Vous avez entendu parler du contrat à terme ou du trading Futures en cryptomonnaie ? Cela peut sembler être une activité lucrative, mais elle n’est pas sans risque. En quoi est-ce que cela consiste exactement ? 

Crypto-Neet est un site d’actualités et d’articles de fond sur les cryptomonnaies et la blockchain. Notre équipe d'experts vous vulgarise aujourd’hui les contrats à terme et le trading Futures. Suivez le guide et vous saurez tout ce produit dérivé.

guide explication contrat à terme futures trading crypto
crypto

C’est quoi un contrat Futures ?

Un contrat Futures est un dérivé dit « à terme », c’est-à-dire qu’une date et un prix déterminés à l’avance doivent être mis en place. Concrètement, c’est un accord entre un acheteur et un vendeur avec un avis différent sur le futur d’une cryptomonnaie. 

L’acheteur va parier sur la hausse du cours d’un actif, alors que le vendeur va parier à la baisse. C’est aussi ce que l’on appelle un Long (pari à la hausse) et un Short (pari à la baisse).

Le trading de contrats à terme est un jeu dangereux, car il est à somme nulle. L’acheteur ou le vendeur doit perdre pour que l’autre partie remporte les bénéfices. 

Encore une fois, le trading Futures est une activité dédiée à des traders confirmés. En tant que débutant, vous devriez éviter d’exposer votre capital à un tel risque. Nous le verrons plus tard, mais les effets de levier ont un rôle très important sur les contrats à terme. 

Le fonctionnement du trading de contrat futures et de l’effet de levier

Lorsque vous réalisez du trading de contrat futures, vous choisissez de parier à la hausse ou à la baisse d’un actif. Le mieux est de définir un Stop Loss (SL) et un Take Profit (TP) en adéquation avec votre Risk Management

Une fois validé, votre contrat à terme se terminera à la date indiquée. Si vous avez parié à la baisse et que le prix est inférieur à votre prix d’entrée, alors vous êtes gagnant. À l’inverse, il faut que le prix de l’actif soit plus élevé pour être gagnant.

L’utilisation des effets de levier permet d’emprunter de l’argent. Votre trade sera plus important, les gains le seront tout autant, mais le risque de liquidation le sera aussi.

Trading de contrat futures

Les contrats Futures possèdent une date limite de manière générale. Il existe aussi les contrats perpétuels qui permettent de réaliser des paris à la hausse ou à la baisse sans avoir une date de fin. Vous pouvez le démarrer et l’arrêter quand vous le souhaitez.

Pour le reste, vous pouvez trader toutes sortes d’actifs en contrat Futures. Toutes les cryptomonnaies d’un exchange n’ont pas ces produits dérivés. Il faut se tourner vers les plus connues comme Bitcoin ou Ethereum

Mettre en place un Stop Loss pour limiter les risques

Le Stop Loss (SL) permet de stopper votre contrat si vous êtes trop en perte. Celui-ci doit être bien réfléchi suivant votre Long ou Short. En pariant à la baisse, vous devez placer votre Stop Loss à un prix plus élevé que votre point d’entrée. 

Si vous utilisez des effets de levier, le niveau de liquidation sera de plus en plus proche. Votre SL doit toujours se trouver au-dessus de cette limite pour ne pas perdre 100 % de votre trade. 

Mettre en place un Take Profit pour empocher des gains

Quel est votre objectif ? Comment gérez-vous votre Risk Management ? Ces questions sont très importantes pour déterminer votre Take Profit (TP) et repartir gagnant. Calculer votre « R », c’est-à-dire le risque que vous êtes prêt à prendre sur votre capital de trading, est important. 

De même, l’effet de levier aura un impact sur le risque à prendre. Votre zone de liquidation sera bien plus proche de votre prix d’entrée. Est-ce qu’il est alors prudent de chercher des gains trop élevés ?

Les types de Futures

Un contrat à terme peut être d’un type varié. Les caractéristiques et les conditions sont alors différentes. Ces contrats s’adaptent à votre profil d’investisseur, certains s’adaptent plus aux entreprises qu’à un trader seul. 

Nous vous listons ci-dessous ces différents types de contrat à terme. Choisissez ce qui vous correspond le mieux et vérifiez que votre exchange propose ce service. 

Contrat à terme fixe

Couramment, c’est le contrat le plus proposé sur les brokers et exchanges. À noter que c’est la plus simple à comprendre : 

Vous confirmez votre transaction avec une date de fin sur votre contrat. Une fois que cette date limite est atteinte, vous obtenez des gains et des pertes suivant l’actif, votre pari et la variation du cours. Aucun changement ne peut avoir lieu, les règles sont fixées et verrouillées. 

Contrat à terme flexible

Un contrat à terme flexible n’a pas une date de fin définie. Le trader a la possibilité de sortir ou d’ajouter de la liquidité à n’importe quel moment durant le contrat. Il n’est pas obligé d’attendre la fin du contrat pour augmenter ses gains ou éviter trop de pertes. 

C’est un bon moyen de s’adapter face aux variations du marché et aux tendances dans les actualités. 

Contrat à terme dynamique

C’est le dernier type de contrat à terme avec à nouveau deux possibilités. Un contrat Futures dynamique permet de se protéger face à une chute du cours, tout en profitant des fluctuations favorables. Cette méthode permet, comme le flexible, de s’adapter à ce qu’il se passe sur les marchés.

Contrat à terme dynamique à participation totale

Pour un contrat à terme dynamique à participation totale, vous vous engagez à attendre l’échéance du contrat pour tirer profit d’une évolution positive. Notez que des frais de souscription sont à prendre en compte pour ce type de contrat. 

Contrat à terme dynamique à participation partielle

Du côté d’un contrat à terme dynamique à participation partielle, vous ne pouvez profiter d’une évolution positive du cours que partiellement. De même, il faut attendre l’échéance du contrat et cette fois aucun frais de souscription n’est à prendre en compte. 

Solder sa position sur un contrat Futures

Une méthode existe pour clore votre position sur un contrat à terme. Cela peut être le cas si vous êtes satisfait des gains réalisés et qu’une tendance compte inverser le cours du marché. 

Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un autre contrat à terme dans le sens opposé de votre première position. À la fin de votre contrat, si le cours est remonté dans l’autre sens, vous avez sécurisé vos gains. Cette méthode est très utilisée par les traders que ce soit en bourse ou en cryptomonnaies.

Le capital requis pour faire du trading Futures ?

Un capital plus ou moins important peut être requis pour faire du trading Futures. Si vous choisissez un actif traditionnel, il faut compter sur plusieurs milliers d’euros pour commencer. Les marges du courtier vont beaucoup compter et vous devrez bien optimiser vos trades.

Pour des contrats à terme en cryptomonnaie, vous pouvez commencer avec de plus petites sommes. Encore une fois, il faut rester lucide et ne mettre qu’une petite partie de son capital pour essayer ce type de trading. Les risques sont très élevés et une grande majorité des traders perdent de l’argent.

Sur quels Futures pouvez-vous investir ?

Il est effectivement possible d’investir sur différents types d’actifs pour du trading Futures. Suivant vos envies et le marché que vous souhaitez toucher, il faut se préparer différemment. Voici une liste non exhaustive des différents types d’actifs.

Contrats à terme sur indices boursiers

Les indices boursiers correspondent aux meilleures entreprises d’un pays ou d’une zone géographique. En France, nous connaissons le CAC 40 qui regroupe les quarante meilleures entreprises. 

Le trading de contrats à terme sur indices boursiers n’est pas très volatile et peut être intéressant avec des effets de levier. Des CFD (contrats sur la différence) sont proposés sur eToro pour les indices boursiers.

Contrats à terme sur matières premières

Les matières premières ne sont pas des actifs très volatiles. Il peut être intéressant d’utiliser des effets de levier sur les contrats à terme dans ce domaine. Comptez sur quelques brokers comme eToro ou T4Trade pour trade ce type d’actifs.

Contrats à terme sur devises

Le trading de devises n’est pas aussi volatil que les cryptomonnaies. Nous comptons ici les « pips », ce qui correspond à une différence de 0,0001 avec le prix de départ. Des éléments importants sont à prendre en compte, notamment le spread des brokers qui peut être de plusieurs pips.

Utiliser des contrats à terme sur les devises est assez risqué et se base principalement sur les actualités et les tendances.

Contrats à terme sur les cryptomonnaies

Nous sommes clairement dans la partie la plus volatile des contrats à terme. Les résultats peuvent être très importants suivant les actifs que vous avez choisi. Bien sûr, le Bitcoin ou encore l’Ethereum reste assez stable et peut être facilement tradable.

Bybit propose par exemple des contrats à terme sur de plus petits actifs, dont la volatilité est accrue. 

Contrats à terme sur les métaux précieux

Ce dernier type de contrat n’est pas aussi volatile que les cryptomonnaies. Il peut se faire assez facilement via eToro, par exemple. Beaucoup de traders s’intéressent à l’or pour réaliser des contrats à terme.

L’idéal est d'approfondir ses connaissances en analyse technique pour trader de l’or. Les actualités ou les tendances ne touchent pas autant que ça le cours des métaux précieux. 

Comment commencer à faire du trading Futures ?

Commencer le trading Futures peut se faire rapidement et simplement. Par contre, ce n’est pas la même chose pour l’apprendre. Les risques que vous perdiez de l’argent sont très élevés et nous vous invitons à bien vous renseigner et à vous entraîner en mode de démonstration.

Une fois que vous êtes prêt, il faut suivre quelques étapes. Nous allons nous intéresser au trading de contrat à terme de cryptomonnaies. Adaptez les conseils ci-dessous avec un broker dédié au trading traditionnel pour d’autres types d’actifs. 

Ouvrez un compte auprès d’un courtier

Afin de réaliser du trading de contrat à terme, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur un exchange de cryptomonnaies. Il en existe plusieurs pour les résidents français, mais certaines plateformes limitent les fonctionnalités. 

C’est le cas de Binance, depuis qu’elle a obtenu son enregistrement PSAN auprès de l’AMF. Nous ne pouvons pas utiliser cette plateforme pour vous montrer ce tutoriel. Nous allons donc passer par Bybit, mais cet exchange est sur la liste noire de l’AMF, car elle ne possède pas de licence.

Vous n’êtes pas obligé de suivre ce tutoriel sur Bybit, mais cela devrait être semblable à d’autres exchanges. 

Rendez-vous sur l’exchange et créez un compte ou connectez-vous si vous en possédez déjà un.

Étudier les carnets d’ordres de l’actif

Nous allons ensuite étudier les carnets d’ordres de la paire USDC/BTC. Suivez ces quelques étapes : 

  • Une fois connecté, passez la souris sur « Derivatives », puis sur « USDC contracts » et cliquez sur le petit onglet « Futures »

  • Choisissez la date que vous souhaitez sur une paire USDC/BTC

Une fois que c’est fait, nous allons nous intéresser aux volumes présents sur le Carnet d’ordre à droite. Ce sera à vous décider s’il est intéressant de rentrer sur ce contrat à terme ou s’il faut fermer votre trade en cours. 

Il ne vous reste plus qu’à réaliser une analyse fondamentale, technique et des actualités pour parier à la hausse ou à la baisse sur le Bitcoin.

Décider de solder ou de conserver vos contrats Futures

Il est toujours question de stratégie et de bon sens. Se faire emporter par ses émotions n’est pas bon pour du trading en contrat à terme. Peut-être est-il mieux pour vous de vous tourner vers des contrats perpétuels pour arrêter quand vous le souhaitez.

Vous êtes normalement bloqué sur le contrat jusqu’à la date de fin. Une liquidation peut avoir lieu si vous ne faites pas attention à votre stratégie. 

Conclusion

Les contrats à terme font partie des dérivés les plus dangereux à utiliser. La liquidation est souvent très proche et encore plus avec les effets de levier. L'important est de bien gérer le rapport entre le risque et les bénéfices sur chacun de ses trades. 

Certaines plateformes permettent d’essayer ce type de trading avec un compte de démonstration. Nous vous invitons fortement à passer par cette étape avant de vous lancer vraiment.

Prenez le temps d’apprendre et de bien vous renseigner. « DYOR » ou « Do Your Own Research », c’est la clé pour réussir en trading de contrats à terme. 

crypto

FAQ

mask

Quels sont les avantages de négocier des contrats à terme ?

Chevron
mask

Quels types d’actifs peuvent être négociés sous forme de contrats à terme ?

Chevron
mask

Quels sont les risques associés aux contrats à terme ?

Chevron
mask

Quels sont les différents types de contrats à terme ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter