Le Ratio Risk Reward (R/R) : notre guide
Vous débutez le trading et vous perdez vos premiers trades ? Le Ratio Risk Reward est une clé pour assurer ses arrières et bien calculer le risque que vous pouvez prendre. Tout au long de cet article, nous appellerons le « Risque/Récompense » : R/R.
Crypto-Neet est un site d’actualités autour des cryptomonnaies, mais pas seulement. Notre partie Guide permet d’en apprendre plus sur le trading, la blockchain ou encore les NFTs. Suivez le guide pour tout savoir sur le ratio risk reward.
Les avantages et inconvénients du Ratio Risk Reward
Le Ratio Risk Reward s’accompagne d’avantages et d’inconvénients que nous allons lister ci-dessous. Cela vous permet d’avoir un aperçu des principaux éléments qui composent cette stratégie.
Les avantages du Ratio Risk Reward
Limitation des risques : lorsque vous utilisez correctement votre ratio risk reward, vous limitez vos pertes sur le long terme. C’est une excellente manière de préserver son capital au fil du temps
Suivi d’une stratégie sans laisser ses émotions nous dépasser. Le trading peut être difficile à mettre en place, notamment du fait que nous sommes tout simplement humains. Certaines décisions sont émotionnelles et nous font perdre nos trades. Une bonne stratégie à appliquer de manière réfléchie et froide vous fera gagner beaucoup plus
Possibilité d’analyse plus poussée : vous pouvez tester des stratégies de trading sur certaines périodes et suivre votre ratio Risk/Reward sur cette même période.
Les inconvénients du Ratio Risk Reward
Le ratio Risk/Reward n’est pas toujours exact à cause des mouvements du marché. Il vous donnera une bonne idée de comment gérer vos prochains trades afin de limiter la perte de votre capital
Cet indicateur ne vous indique pas comment réaliser un trade exactement, ce n’est qu’une seule donnée pour limiter vos pertes sur le long terme
Utiliser cette méthode sur certains actifs et notamment les produits dérivés n’est pas vraiment adaptée
Différence entre ratio Reward/Risk (R) et ratio Risk/Reward (R/R)
Tout d’abord le Risk/Reward, aussi appelé R/R, correspond au rapport entre le risque pris et le potentiel de profit. À l’inverse le Reward/Risk ou R est le potentiel pris par rapport au risque encouru.
Le R/R s’affichera de cette manière : « 1:3 », alors que le R sera de « 3 ».
Vous pouvez choisir d’utiliser l’un ou l’autre pour vous donner la meilleure indication. Notez que pour le R, plus celui-ci est élevé, plus c’est favorable à votre trade. Il n’est pas intéressant de risquer autant que le potentiel gain.
Calculer son ratio R/R
Nous allons voir comment calculer soi-même son ratio R/R, bien que vous pouvez ensuite le programmer automatiquement sur un fichier Excel ou via TradingView.
Nous allons maintenant prendre un exemple sur la paire BTC/USDT sur TradingView.
Nous allons dire que nous investissons 1 000 USDT sur Bitcoin en Long. Voici les informations importantes à prendre en compte :
Notre PE (point d’entrée) est à 30 609 USDT pour sur le BTC, nous en achetons pour 1 000 USDT
Notre TP (Take Profit) est à 30 940 USDT, celui-ci se déclenche une fois ce seuil atteint pour récupérer des bénéfices
Notre SL (Stop Loss) est à 30 530 USDT, il se déclenche automatiquement pour stopper nos pertes si le cours descend
Le ratio Reward/Risk est de 4,2
Avec toutes ces données, voilà ce que ça va nous donner lorsque le trade va se clôturer avec notre investissement de 1 000 USDT :
Dans le cas où le TP touche, nous serons à 1 010 USDT. Le gain est de 10 USDT (+1 %)
Dans le cas où c’est le SL qui touche, nous serons à 997 USDT. La perte est de 3 USDT (-0,3 %)
Pour calculer le R/R, nous allons calculer la perte potentielle divisée par son éventuel gain (les pourcentages). Voici ce que nous donne le Ratio Risk/Reward pour cet exemple : 0,3/1 = 1:3.
Dans cette situation, cela nous indique que pour chaque USDT risqué dans ce trade, nous pouvons en gagner 3 fois plus.
Utiliser le ratio R/R à bon escient
Le risque encouru doit être bien calculé à chaque trade pour correspondre à votre stratégie. Comme nous le verrons plus bas, après une analyse technique, ne changez pas votre SL et TP par rapport au ratio R/R affiché. Si ce dernier n’est pas bon avec votre stratégie, ne prenez pas le trade.
Si vous avez du mal avec le R/R, n’hésitez pas à utiliser le R, basé sur le Récompense/Risque. Nous pouvons facilement l’imaginer : plus le R est élevé, plus c’est favorable. À l'inverse un R de 1 signifie que vous risquez de perdre autant que vous pouvez gagner avec ce trade, ce n’est pas bon.
Le ratio Risk/Reward optimal
Calculer son Winrate
Le Winrate est une donnée très importante pour votre stratégie de trading sur le long terme. Nous allons prendre pour exemple le trade que nous vous avons partagé ci-dessus. Voici comment se calcule le winrate :
Winrate = P/(P+G)
Le P correspond à la perte potentielle et le G au gain potentiel. Voyons ce que ça donne avec le trade dans notre exemple :
Winrate : 3/(3+10) = 23 %
Ce qu’il faut comprendre, c’est que si votre trade est inférieur au winrate minimum du ratio R/R, il ne serait pas sage de le valider. Nous allons voir le Winrate pour un trade avec un R/R de 1:3.
Winrate minimum : 1/(1+3) = 25 %
Nous sommes donc à 2 % en dessous du winrate minimum recommandé pour ce ratio R/R, il ne serait pas très sage de le prendre. Retrouvez le tableau des Winrates par rapport à votre R/R et le R minimum sur Tradingview.
La technique de trading
Bien sûr, l’utilisation du Ratio Risk Reward (R/R) doit être adaptée à votre technique de trading. Si vous réalisez du Scalping, de l’Intraday ou le Swing trading, il faudra bien réfléchir au risque que vous pouvez prendre.
Les événements extérieurs, comme l'actualité, doivent aussi être pris en compte. La tendance du marché a aussi son importance.
L’échelle de temps (time frame)
Nous en avons parlé rapidement avant, l’échelle de temps est à prendre en compte. Suivant votre stratégie de trading (Scalping, Intraday, etc.), vous n’allez pas faire durer vos trades plus ou moins longtemps.
Entre un trade qui se base sur une hausse ou une baisse sur la journée ou sur la semaine, vous n’allez pas prévoir votre trade de la même manière. Calculez bien la possible durée d’ouverture de votre trade sur l’exchange choisi.
La direction du marché (tendance)
En marché baissier ou haussier, vous n’avez pas du tout la même stratégie. Déjà à choisir entre du long et du short, mais surtout sur le winrate. En bull market, le taux de réussite de vos trades sera normalement plus élevé qu’en bear.
Pour réaliser du trading et réussir, il faut bien suivre les actualités des cryptomonnaies, mais aussi du marché en général. Vous ne pouvez pas improviser des trades, seulement sur de l’analyse technique.
Les événements extérieurs
Parfois des actualités peuvent faire chuter ou grimper le cours d’une cryptomonnaie d’un coup. Pour certains tokens, comme DOGE, le simple tweet d’Elon Musk peut faire varier le cours de plus ou moins 30 %.
Certaines régulations, comme avec la SEC impactent aussi le marché tout entier. De même pour l’effondrement d’une plateforme importante comme FTX.
Les erreurs du trader débutant avec le ratio risque/récompense
Lorsque vous démarrez en trading de cryptomonnaies, de nombreuses erreurs peuvent arriver. L’utilisation du ratio risk/reward n’est pas une méthode parfaite pour réussir à chaque fois. Si vous ne l’utilisez pas bien et ne respectez pas les bases, vous risquez de faire des erreurs et de perdre encore plus de capital.
Modifier son Take Profit / Stop Loss
Dès lors que vous modifiez votre Take Profit ou votre Stop Loss pour adapter votre ratio, ce n’est pas bon. Cette erreur va fausser votre stratégie de trading basée sur le R/R.
Si vous souhaitez prendre un trade avec un TP et SL bien spécifique, mais que le R/R n’est pas bon, alors ne réalisez pas ce trade. Patientez pour trouver un meilleur ratio.
Pourtant, il pourrait nous sembler adapté de modifier notre Stop Loss ou Take Profit pour modifier le R/R. Votre première analyse est la plus importante : si le SL et TP doivent se trouver à un prix spécifique, ne le modifiez pas.
Garder le même Winrate sur une longue période
Le marché des cryptomonnaies change régulièrement et il faut s’adapter. Garder le même pourcentage de winrate sur vos trades serait une erreur.
Le meilleur exemple est de comparer bull et bear market. Lorsque le marché est haussier, n’importe quelle cryptomonnaie peut monter sans raison particulière. À l’inverse, en marché baissier, cela peut être les montagnes russes.
Autre exemple, en utilisant la technique du range (rebond au niveau des supports et résistances), vous pouvez augmenter le winrate de vos trades. Votre R/R peut être plus élevé, sans pour autant vous mettre en danger et en réalisant des bénéfices.
Conclusion
Utiliser le ratio R/R pour réussir ses trades n’est pas à la portée de tous. Nous le recommandons pour les traders en herbe qui souhaitent améliorer leur réussite. Rappelons que le trading est une activité à risque et que la grande majorité des personnes perdent de l’argent.
Le risque management est la clé pour qu’un trader puisse vivre de son activité. Le principe de % de winrate l’est tout autant.
N’hésitez pas à vous entraîner pour apprendre à maîtriser le ratio R/R. Vous pouvez le faire avec un compte de démonstration, par exemple sur eToro.
FAQ
Quel est le rôle du Ratio Risk Reward dans la gestion des risques financiers ?
Pourquoi le Ratio Risk Reward est-il important dans les activités de trading ou d’investissement ?
Comment fonctionne le Ratio Risk Reward ?
Quels sont les inconvénients ou les limites du Ratio Risk Reward ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.