La SEC s’attaque à Binance
L’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers est très actif ces derniers temps. Après s’être attaqué à Coinbase, il est temps pour eux de mettre à prix la tête de l’exchange numéro 1 au monde : Binance. Quels faits sont reprochés à la plateforme ? Crypto-Neet fait le point sur cette annonce critique.
Une mauvaise gestion des fonds associée à des mensonges aux autorités
Voilà une partie des faits reprochés par la SEC à Binance. Ils ont déclaré que la plateforme aurait mélangé des “milliards de dollars” de fonds des clients. Elle les aurait ensuite envoyés à une société distincte, nommée Merit Peak Limited, contrôlée par le fondateur de Binance, Changpeng Zhao. 13 plaintes ont donc été déposées à l’encontre de CZ et de Binance devant un tribunal fédéral.
Les accusations ne se limitent pas à cela. En effet, ils estiment également qu’il y a eu tromperie des investisseurs qui n’ont pas été suffisamment protégés face aux transactions manipulatrices. De plus, les mesures prises par la plateforme pour empêcher les investisseurs américains d’accéder à la partie non réglementée de l’exchange sont considérées insuffisantes.
Dans le rapport de plainte, Gurbir S.Grewal, directeur de la division d’application de la loi de la SEC déclare :
"Nous alléguons que Zhao et les entités de Binance non seulement connaissaient les règles de la réglementation, mais qu'ils ont aussi consciemment choisi de s'y soustraire et de mettre leurs clients et leurs investisseurs en danger"
Pour le moment, CZ s’est contenté d’un simple tweet qui assure que les systèmes de Binance, et notamment les retraits et les dépôts, sont stables. Une réponse officielle sera donnée quand l’équipe aura eu accès à la plainte, qui ne leur est pas encore parvenue.
Un front commun contre Binance
Cette nouvelle intervient un peu plus d’un mois après la plainte civile déposée par la CFTC contre Binance et CZ. La Commodities Futures Trading Commission cherche à interdire le droit d’exercice de CZ aux Etats-Unis. Elle souhaite également bannir définitivement Binance de leur territoire.
Ce n’est pas tout, le ministère de la Justice américaine enquête également sur l’exchange pour des violations des règles relatives au blanchiment d’argent. Le BUSD, stablecoin produit par Paxos pour Binance, a lui aussi été visé par une enquête de la SEC.
Toutes ces actions en justice visent à faire en sorte que Binance se conforme à la législation américaine. L’exchange avait de son côté pris des dispositions et recruté un ancien procureur fédéral pour diriger ses opérations de mise en conformité.
Cette annonce a déjà eu un impact sur le marché des cryptomonnaies avec un BTC sur un mouvement baissier à l’écriture de ces lignes.
N’hésitez pas à consulter régulièrement Crypto-Neet afin de vous tenir informer de la situation.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.