Bitcoin évince Solana en volume d’échange de NFT
Les NFTs sur Bitcoin grâce à Ordinals explosent et dépassent le volume d’échange de Solana. Est-ce une défaite pour ce dernier ? Ordinals a-t-il un réel avenir sur le réseau BTC ? Crypto-Neet vous présente les chiffres en détails et l’impact sur le marché.
Les NFTs Ordinals en vogue
Nous venons de remarquer que le volume des échanges de NFT sur le réseau Bitcoin est plus élevé que sur Solana. En plus, Bitcoin arrive en deuxième place derrière Ethereum. Nous parlons d’ici de 171 millions de dollars de volume de transaction pour BTC.
Ces données proviennent de CryptoSlam! et nous regardons sur les 30 derniers jours : du 24 avril au 24 mai 2023.
Bitcoin a pris une avance importante sur les autres blockchains. Cet engouement provient de la hype autour d’Ordinals qui permet l’inscription de textes et d’images sur la blockchain Bitcoin.
Des géants du milieu, comme Magic Eden, se sont lancés sur le réseau Bitcoin. Une marketplace spécialisée pour les NFTs Ordinals est aujourd’hui facilement accessible.
Notons aussi que le market cap des jetons BRC-20 a dépassé le milliard de dollars américain à la moitié du mois de mai. Alors qu’il était de seulement 100 millions au début du mois.
Autre information importante : Magic Eden commence à reprendre en main les transactions sur Bitcoin. Comme nous le montre le graphique ci-dessous, le volume sur Ordinals Market et UniSat chute énormément.
La vraie question est de savoir si cela va durer ? Nous en avons parlé sur les memecoins et les jetons BRC-20 la dernière fois. Ils n’ont aucune utilité dans l’écosystème et ne servent qu’à la spéculation.
Cette hype devrait se calmer. L’arrivée du protocole BRC-21 devrait faire parler de lui et les yeux se tournent désormais vers Ordinals sur Dogecoin et Litecoin.
Solana en chute ces derniers mois
Au début de l’année 2023, Solana a rencontré des problèmes avec son réseau. Ce dernier s’est éteint plusieurs heures.
La nouvelle roadmap de Solana pour 2023 est dédiée à la structuration du réseau et à son bon fonctionnement. Aucune innovation particulière n’est attendue, bien que sa nouvelle technologie autour des NFTs compressés est intéressante.
Nous pouvons voir ci-dessous les transactions liées aux NFTs sur Solana depuis ses débuts. Un fort ralentissement a eu lieu depuis 2022. Encore plus pour ce mois de mai 2023 en comparaison avec le mois dernier. Bitcoin a récupéré une bonne partie de ses transactions.
Ce n’est pas une raison pour s’inquiéter. Solana est un pilier des réseaux dédiés aux NFTs, nous pouvons compter sur cette blockchain sur le long terme. Elle devrait reprendre des couleurs au prochain bull run.
C’est en tout cas, ce que l’on espère.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.