BlackRock change drastiquement sa demande d’ETF Bitcoin : quelles sont ses chances d’être acceptée ?
BlackRock, géant de la gestion d'actifs, a révisé sa demande pour lancer un fonds négocié en bourse (ETF) Spot Bitcoin aux États-Unis, à la suite des discussions avec la Securities and Exchange Commission (SEC). Crypto-Neet s’intéresse à ces changements.
Changements structurels importants dans la demande
D'après la nouvelle version de la demande, les banques de Wall Street auront désormais la possibilité de créer de nouvelles parts dans le fonds basées sur la monnaie fiduciaire, et pas seulement sur les cryptomonnaies. Pour cela, elles devront obtenir le statut de participant autorisé (AP).
Ces modifications ouvrent la voie aux ETFs pour les banques réglementées américaines qui ne peuvent pas détenir de cryptomonnaie. Elles pourront ainsi interagir avec le fonds Bitcoin de BlackRock en tant qu'AP.
Les parts fiduciaires du fonds pourront être échangées contre des BTC par l'intermédiaire d'un tiers. Dans ce cas, la cryptomonnaie sera stockée chez le fournisseur de garde de l'ETF.
Rencontres avec la SEC et délais de décision
Il est présumé que la demande a été mise à jour après une rencontre entre les représentants de BlackRock et la SEC, dirigée par Gary Gensler, le 11 décembre. Il s'agit de la troisième rencontre en quelques semaines, BlackRock ayant déjà rencontré la SEC les 20 et 28 novembre.
La SEC a jusqu'au 15 janvier pour prendre une décision sur la demande de BlackRock, avec une date limite finale fixée au 15 mars. Grayscale, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco Galaxy, Fidelity et Hashdex font partie des autres sociétés financières en attente de la décision de la SEC.
Cette révision de la demande de BlackRock pour un ETF Spot Bitcoin marque une étape importante dans l'intégration des cryptomonnaies dans le système financier traditionnel. Elle reflète les efforts continus pour aligner les produits financiers basés sur les cryptomonnaies avec les régulations et les besoins des institutions financières établies.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.