Ouvrir le menu
cryptoneet
Et si Bitcoin devenait plus performant ? Le projet fou de cette start-up

Et si Bitcoin devenait plus performant ? Le projet fou de cette start-up

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 22 février 2024

Le projet ZK-rollup de Chainway Labs, Citrea, a obtenu un financement initial pour mettre la solution sur le marché. Ce type de solution pourrait permettre des NFT et des jeux blockchain sur Bitcoin. À la manière des solutions de surcouche d’Ethereum, Bitcoin a également un grand besoin de scalabilité. On fait le point sur ce qui pourrait être révolutionnaire.

Et si Bitcoin devenait plus performant ? Le projet fou de cette start-up
crypto

Un financement initial réussi pour Citrea 

Citrea est un projet visant à apporter une solution de surcouche Zero-Knowledge Rollups (ZK-rollups) à Bitcoin. Il a clôturé un tour de table de 2,7 millions de dollars dirigé par Galaxy Ventures, la branche capital-risque de Galaxy Digital.

Le projet a déclaré dans un article de blog du 2 février que le financement permettrait à Chainway Labs (la société d'infrastructure blockchain qui construit Citrea) de le commercialiser. Un financement nécessaire donc, pour continuer à développer cette solution d’évolutivité de Bitcoin.

"Citrea est le premier rollup qui améliore les capacités du blockspace Bitcoin avec une technologie ZK, permettant de tout construire sur Bitcoin", a déclaré la société dans un communiqué.

Le premier tour de financement s'est terminé en 2023 et a vu la participation de Delphi Ventures, du co-fondateur de Taproot Wizards, Eric Wall, du fondateur de Blockscout, Igor Barinov, et d'autres.

Une solution de scalabilité pour Bitcoin

Les ZK-rollups sont des concepts qui ont été plus communément liés à Ethereum via des blockchains de couche 2, telles que Polygon et zkSync. Depuis longtemps, une partie de la communauté attend qu’une telle solution soit développée pour Bitcoin.

Les ZK-rollups visent à être efficaces et moins chers en regroupant les transactions sur les couches 2. Ils sécurisent ces dernières à l'aide d'un protocole cryptographique appelé ZK-proofs pour prouver qu'elles sont arrivées à la blockchain de base sans avoir besoin de divulguer les détails des transactions.

Bitcoin dispose également de couches 2, notamment le réseau Lightning axé sur les paiements et des projets de mise à l'échelle rivalisant avec Citrea, tels que ZKSats et Rollux. Dans son message, Citrea a affirmé que son rollup ZK résout les “défis liés au traitement d’un plus grand nombre de transactions” et prend en charge “diverses applications sans modifier ses règles de consensus”.

"Ce faisant, Citrea exploite Bitcoin non seulement comme monnaie numérique, mais également comme couche de base pour sécuriser et régler les transactions", ajoute-t-il. Les développeurs de Bitcoin sont divisés sur la manière dont la blockchain doit être utilisée.

Certains pensent qu'il devrait conserver son utilisation en tant que monnaie électronique peer-to-peer, comme décrit dans son whitepaper. Cependant, des projets récents comme Ordinals, autorisant les actifs de type jeton non fongible (NFT), et la norme BRC-20, autorisant les transactions spéculatives ont remis en question cette réflexion.

Dans un article de blog du 6 février, Citrea a déclaré qu'il visait à faire du Bitcoin “une couche de base” pour un écosystème de jeux blockchain, de NFT et de finance décentralisée “sans compromettre la sécurité du Bitcoin et sans modifier ses règles de consensus”.

Sa solution est également basée sur la machine virtuelle Ethereum (EVM), qui “permet à tous les développeurs EVM de s'appuyer sur Bitcoin”. Cette solution pourrait bien amener un nouvel élan à la blockchain Bitcoin, pour une partie de sa communauté qui est en quête de nouveauté

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter