L'or et l'argent touchent de nouveaux ATH : est-ce bientôt le tour de Bitcoin ?
Ces derniers temps, il a été observé que les métaux précieux comme l'or et l'argent ont connu une hausse remarquable, atteignant de niveaux record. L’or a particulièrement retenu l’attention en établissant un nouveau record historique en termes de valeur par rapport au dollar. De son côté, l’argent a également connu une forte hausse, atteignant un sommet de 11 ans à plus de 30 $. Il est important de noter que cette augmentation est attribuée à plusieurs facteurs, dont les incertitudes géopolitiques et la demande constante des banques centrales.
L’augmentation du prix de l’or et la montée en flèche de l’argent
Comme il a été mentionné précédemment, le prix de l’or a connu une augmentation significative, se rapprochant des 2 500 $ l’once. Cette augmentation a été alimentée par les tensions géopolitiques et les anticipations d’une politique monétaire plus souple de la part de la Réserve fédérale.
Selon The Kobeissi Letter, le prix de l’or a atteint un nouveau sommet historique de 2 450 $, ce qui représente une augmentation de 23 % en trois mois et de 35 % depuis octobre. Il convient également de souligner que cette hausse surpasse celle de l’indice S&P 500 et est attribuée à l’intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
De plus, les achats record d’or par les banques centrales au premier trimestre 2024 ont contribué à cette tendance à la hausse. Tout cela soulève alors la question de savoir jusqu’où le prix de l’or pourrait augmenter compte tenu de ces facteurs.
Concernant l’argent, son envolée est attribuée à son statut de valeur refuge, à la dépréciation du dollar américain et à une demande industrielle croissante. Il faut savoir que cette demande est particulièrement forte dans le secteur des énergies renouvelables.
Le bitcoin a du potentiel à rattraper
Malgré l’augmentation récente des prix de l’or et de l’argent, le Bitcoin n’a pas encore suivi cette tendance en termes de valorisation. Cependant, les analystes estiment qu’il pourrait bientôt combler cet écart, en partie grâce à sa récente reconnaissance en tant que produit réglementé et négociable sur Wall Street.
Certains experts prédisent même que le bitcoin pourrait potentiellement doubler sa valeur, compte tenu de son historique de croissance après les événements de halving. Cependant, d’autres, comme Mike Novogratz, PDG de Galaxy Digital, suggèrent qu’il pourrait rester stable pendant un certain temps, avec des pics de valeur possibles entre 55 000 et 75 000 $ d’ici la fin du mois de juin, selon un rapport de Bloomberg.
Conseils pour les investisseurs
Il est important de prendre en compte que le prix du bitcoin a montré une certaine stabilité, se maintenant au-dessus de niveaux clés et seulement 8 % en dessous de son record historique.
Cependant, certains investisseurs ont une vision baissière et pensent que le cycle actuel touche à sa fin.
Or, dans un marché haussier, il est typique que les prix stagnent et se consolident avant de reprendre leur ascension. Cette phase de consolidation est parfois mal interprétée comme une phase de distribution, ce qui conduit certains à vendre prématurément ou à s’abstenir d’investir.
En plus de cela, l’historique du Bitcoin montre qu’après chaque halving, une période de consolidation similaire a été suivie d’une augmentation des prix et de nouveaux sommets.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.