Le Bitcoin chute sous les 64 000 $ : comment l’expliquer ?
Ce mardi matin, le Bitcoin a fait un plongeon sous la barre des 64 000 $, déclenchant une vague de liquidations de positions en cryptomonnaies à effet de levier, suite à une volatilité de marché des plus turbulentes. CryptoNeet s’intéresse à cette nouvelle et tente de l’expliquer.
Le Bitcoin retombe, faut-il s’inquiéter ?
La valeur de la plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière a chuté de plus de -6 % au cours des dernières 24 heures, se négociant à 63 500 $ à 11 h ce matin.
Cette correction des prix a conduit à une liquidation considérable des positions longues sur les échanges centralisés. Cette turbulence a entraîné la liquidation de plus de 162 millions de dollars de positions en Bitcoin, majoritairement des longues (134 millions de dollars), selon les données de CoinGlass.
Ether, la deuxième plus grande crypto, n'a pas été épargnée par la tempête, enregistrant une baisse de -9,5 % sur la même période : se situant maintenant à 3 248 $. SOL, la monnaie native du réseau Solana, a subi un coup encore plus dur, perdant plus de -12 % dans la même période, d'après la page des prix de CoinMarketCap.
Le marché crypto dans son ensemble a connu plus de 515 millions de dollars de liquidations de positions longues au cours des dernières 24 heures, contribuant à un total de 620 millions de dollars de liquidations sur divers échanges centralisés, montrent les données.
Les liquidations surviennent quand la position d'un trader est fermée de force à cause d'un manque de fonds pour couvrir les pertes. Cela se produit lorsque les mouvements du marché sont défavorables à la position du trader, menant à l'épuisement de leur marge initiale ou de leur garantie.
Dans ce tumulte financier, les traders semblent être sur des montagnes russes, avec des hauts vertigineux et des bas abyssaux, rappelant que dans le monde sauvage des cryptomonnaies, même le Bitcoin n'est pas à l'abri d'une bonne vieille secousse.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.