Ouvrir le menu
cryptoneet
Le marché des cryptomonnaies entre euphorie et panique : comment réagir ?

Le marché des cryptomonnaies entre euphorie et panique : comment réagir ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 06 mars 2024

Le cours du bitcoin se rétracte depuis le sommet de 69 000 dollars alors les whales du BTC prennent leurs bénéfices. L’actif est même passé sous la barre des 60 000 $ pendant un bref instant. Le marché semble partager entre euphorie et panique, ne sachant pas comment réagir à la forte volatilité. On fait le point.

Le marché des cryptomonnaies entre euphorie et panique : comment réagir ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un marché des cryptomonnaie bipolaire

Le cours du bitcoin a enregistré un nouveau record historique de 69 000 dollars le 5 mars. Une exploration au-dessus de 69 000 dollars qui a été de bien courte durée. En effet, le cours du BTC a connu une chute brutale et est brièvement passé sous la barre des 60 000 dollars. 

L'effondrement du prix a été attribué à des ventes massives de la part des détenteurs du BTC, alors que plusieurs whales et comptes dormants se sont réveillés pour prendre des bénéfices. Une whale dormante de 2010 s'est d’ailleurs réveillée pour vendre 1 000 BTC à l’ATH de 69 000 $, engrangeant 68 millions de dollars de bénéfices.

Ce cas a intrigué la communauté cryptographique. En effet, il est inhabituel de voir une whale dormante qui se réveille après 14 ans d’inactivité pour déposer 1 000 BTC sur Coinbase. Cette personne a extrait ces bitcoins en 2010 lorsque le cours était inférieur à 0,28 $, ce qui laisse supposer qu'elle a réalisé plus de 60 millions de dollars de bénéfices.

Selon les données de CryptoQuant, les exchanges de cryptomonnaies ont connu une série de trois jours d'afflux d’actifs en BTC d'une valeur de 525 millions de dollars. Cela suggère que les traders ont déplacé leurs BTC de leur cold wallet vers les bourses pour prendre des bénéfices en prévision de l'ATH.

Hausse du Bitcoin : il n’y a pas que des gagnants 

Si les whales du bitcoin ont pris des bénéfices sur leurs avoirs, les traders à effet de levier ont eu moins de chance : plus d'un milliard de dollars de positions à effet de levier ont été liquidés. Cela est dû à la volatilité du cours qui a à la fois chassé long et short. Cette performance en fait la plus importante journée de liquidation depuis le précédent sommet du cycle.

Le bitcoin a également enregistré le volume de vente le plus élevé sur Coinbase sur une bougie journalière depuis le krach FTX, ce qui indique une forte vente. Une donnée qui traduit la prise de bénéfices importante des investisseurs. 

Malgré les ventes récentes et l'effondrement des prix, tout le monde ne veut pas vendre. Selon les données de CryptoQuant, 45 % des bitcoins n'ont pas bougé depuis plus de trois ans, tandis que 11 % n'ont pas été touchés depuis cinq à sept ans.

Les analystes du secteur des cryptomonnaies ont estimé que le récent krach éclair était salutaire pour le marché, car il a permis d'éliminer la forte volatilité. Une correction nécessaire pour continuer une hausse pérenne. 

À l’écriture de ces lignes, le BTC est de retour au-dessus de la barre des 67 000 $. Il semble donc que l’actif est désireux de continuer sa hausse, au-delà de son ATH. La panique entourant la baisse du BTC, et l’euphorie qui a accompagné sa hausse, sont caractéristiques du bull run. Nous verrons s’il s’agit d’un leurre ou d’un véritable changement de paradigme. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter