Ouvrir le menu
cryptoneet
le minage de bitcoin au paraguay

Le Paraguay risque de perdre des centaines de millions de dollars de revenus si cette loi crypto passe

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 08 avril 2024

Le mois dernier, le Paraguay a commencé à discuter de la mise en place d'une réglementation plus stricte sur le minage du Bitcoin et des cryptomonnaies dans le pays. Cela peut avoir un impact très important sur l'avenir du pays.

le minage de bitcoin au paraguay
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Selon Forbes, le gouvernement paraguayen, qui avait déjà attiré les mineurs de cryptomonnaies grâce à ses faibles prix de l'électricité, cherche désormais à réglementer cette activité. La proposition, qui a été introduite le 3 avril par la chambre sénatoriale au Congrès national, suggère une interdiction temporaire du minage de Bitcoin dans le pays.

Selon les rapports, la loi proposée vise également à interdire le commerce et le stockage de monnaie numérique dans le pays.

Cette proposition peut entraîner quelques répercussions sur certains points au niveau de :

  • L’exploitation minière illégale : Une augmentation des opérations de minage illicite qui volent de l'électricité et perturbent le réseau électrique national.

  • La consommation d'énergie : La forte consommation d'énergie du minage de Bitcoin nécessite une forte utilisation des ressources du Paraguay.

Le projet de loi proposé vise à interdire pendant 180 jours l'installation et l'exploitation de fermes de minage de cryptomonnaies. Cette interdiction pourrait être prolongée jusqu'à ce que de nouvelles réglementations soient établies et que le réseau électrique national puisse supporter une pression supplémentaire.

Effets sur l'économie d'une éventuelle interdiction de l'exploitation minière de Bitcoin et de cryptomonnaies

Forbes a interviewé Joaquin Morinigo, analyste paraguayen du Bitcoin, qui a déclaré que si le projet de loi proposé devenait une loi, cela affecterait directement 50 sociétés minières qui opèrent en toute légalité.

Ces entreprises ont des contrats avec l'Administration nationale de l'énergie, permettant une exploitation entre 6 MW et 100 MW. L'analyste a également déclaré que cela aurait également un impact sur tous les utilisateurs de cryptomonnaies au Paraguay en interdisant le commerce et le stockage de crypto.

L'économie paraguayenne pourrait perdre plus de 200 millions de dollars par an si le projet de loi est adopté. Aujourd'hui, 8 avril 2024, le projet de loi est toujours en cours d'examen. Il est pour l’instant difficile de déterminer s'il sera adopté ou amendé.

Selon Jaran Mellerud, cofondateur de Hashlabs Mining et responsable de la stratégie minière, l'exploitation minière de Bitcoin apporte une contribution positive significative à la balance commerciale du Paraguay. C’est pourquoi les sociétés de minage de Bitcoin au Paraguay doivent s'enregistrer et recevoir une autorisation du ministère paraguayen de l'industrie et du commerce.

Si le projet de loi est adopté, il pourrait avoir un impact sur l'un des plus grands acteurs du secteur, Marathon Digital Holdings. En effet, cette dernière a commencé à déployer 27 mégawatts autour de la centrale hydroélectrique d'Itaipu en novembre dernier. Itaipu Dan est devenu un site très prisé des mineurs et fournit actuellement toute l'électricité locale au Paraguay.

Cette décision controversée concernant le Bitcoin et le minage de cryptomonnaies dans le pays intervient juste avant l'événement du halving de la crypto numéro 1 prévu pour le 20 avril. Cet événement réduira les récompenses des mineurs de 6,25 BTC à 3,125 BTC.

En ce moment (lors de la rédaction), le BTC se négocie dans le vert et le prix de la pièce est supérieur à 70 000 dollars sur un site très connu. Récemment, la société d'analyse de la chaîne Santiment a noté que les exchange-traded funds (ETF) ou flux de fonds négociés en bourse de Bitcoin au comptant devraient rester élevés. De plus, selon eux, cela devrait avoir lieu jusqu'au prochain événement du halving du BTC.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter