Le Salvador reçoit un avertissement du FMI par rapport à ses Bitcoin (BTC) : quel est le problème ?
Jusqu’à présent, l'expérience audacieuse du Salvador en matière de Bitcoin n'a pas encore posé de risques significatifs, mais le Fonds monétaire international (FMI) exige plus de transparence de la part de ce pays d'Amérique centrale.
Le FMI pose des questions au Salvador
Dans un communiqué publié mardi, le FMI a déclaré que « des efforts supplémentaires sont nécessaires » pour atténuer les risques potentiels liés à la politique du pays en matière de cryptomonnaies.
Pour rappel, en 2021, le FMI a déjà averti le Salvador que l'adoption du Bitcoin comme monnaie officielle pourrait entraîner divers défis macroéconomiques, financiers et juridiques.
Malgré ces avertissements, le président Nayib Bukele a fermement poursuivi son agenda Bitcoin et a investi massivement dans le BTC. D’ailleurs, l’adresse publique du portefeuille du Salvador montre que le pays détient actuellement 327 millions de dollars en Bitcoin.
« En ce qui concerne le Bitcoin, tout le monde s'accorde à reconnaître que, bien que de nombreux risques ne se soient pas encore matérialisés, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accroître la transparence et réduire les risques potentiels pour la stabilité fiscale et financière du projet lié à cette cryptomonnaie », a déclaré le FMI dans un communiqué publié mardi.
Il faut également savoir que depuis que le Bitcoin est devenu la monnaie officielle du Salvador en 2021, le président Bukele a continué d’acheter des BTC. D’ailleurs, au début de l'année, le gouvernement a introduit un nouveau portefeuille qui contiendrait une part importante de ces transactions. Toutefois, l'ampleur de l'investissement du gouvernement reste incertaine, car les responsables sont restés réticents à communiquer les détails aux journalistes.
Soulignons que dans le cadre de l'adoption du bitcoin comme monnaie officielle du pays, le Salvador a promulgué une loi sur le bitcoin. Cette loi oblige les entreprises à accepter les BTC si elles en ont la capacité. Malgré cette obligation, de nombreuses entreprises ont été lentes à adopter cette monnaie numérique comme moyen de paiement.
Lors de ses entretiens avec le FMI, M. Bukele a assuré que l'adoption du bitcoin ne modifierait pas la stabilité macroéconomique du pays. Les deux parties négocient depuis des années un prêt potentiel pour renforcer les finances du Salvador.
Dans sa dernière déclaration, le FMI a indiqué que des progrès ont été réalisés dans les discussions avec le Salvador concernant un programme soutenu par le fonds. A savoir que ce programme vise à augmenter les attentes de croissance dans le pays, qui reste l'un des pays les plus pauvres des Amériques.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.