Ouvrir le menu
cryptoneet
les holdeurs du bitcoin btc ne vendent pas leurs profits

Les détenteurs du Bitcoin à long terme commence à vendre : quel impact sur le cours ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 04 avril 2024

Les détenteurs de Bitcoin (BTC) à long terme ont commencé à vendre leurs avoirs à une vague de nouveaux investisseurs. Cela a provoqué une nouvelle flambée du prix de la cryptomonnaie et de la capitalisation réalisée.

les holdeurs du bitcoin btc ne vendent pas leurs profits
crypto

Combien de portefeuilles sont en bénéfice sur BTC ?

Selon un rapport d'analyse de Glassnode daté du 2 avril, la récente hausse du cours du bitcoin a dépassé de nouveaux sommets, ce qui a incité les détenteurs qui avaient déjà réalisé des bénéfices importants à distribuer leurs actifs à une nouvelle cohorte d'investisseurs.

Il convient de noter que cet analyste utilise la métrique Realized Cap, enregistrant le prix de la transaction de chaque bitcoin afin de déterminer la proportion de détenteurs en profit ou en perte. Selon ce dernier, cette mesure a atteint un niveau record (ATH) indiquant que le marché a franchi une nouvelle étape importante.

Il a ajouté : « il en résulte que les coins dépensées sont généralement réévaluées, passant d'une base de coût inférieure à une base supérieure. Comme ces tokens changent de mains, nous pouvons également considérer qu'il s'agit d'une injection de nouvelle demande et de liquidité dans la classe d'actifs. »

Ce mécanisme est parfaitement illustré par la statistique Realized Cap qui mesure la liquidité totale en USD "stockée" dans l'actif ou la classe d'actifs. D’autant plus que la capitalisation réalisée a atteint une nouvelle valeur ATH de 540 milliards de dollars et croît à un rythme sans précédent de plus de 79 milliards de dollars par mois.

Glassnode a également affirmé que 44 % de tous les BTC en circulation sont désormais détenus par de nouvelles adresses actives depuis moins de trois mois. D'après les statistiques de l'entreprise, le dépassement du seuil de 44 % est généralement associé à des marchés haussiers en phase intermédiaire.

« Si nous isolons les coins de moins de 3 mois, nous pouvons observer une forte augmentation ces derniers mois, ces nouveaux investisseurs détenant désormais environ 44% de la richesse totale du réseau. »

En outre, il a été déterminé qu'il y avait eu un « changement distinct dans les comportements des investisseurs ».

D’après Glassnode, « Les détenteurs à long terme sont bien avancés dans leur cycle de distribution, réalisant des profits et réactivant l'offre dormante pour répondre à la nouvelle demande à des prix plus élevés. » 

Checkmatey, un chercheur de Glassnode, a expliqué que la capitalisation réalisée est en augmentation car la valeur des tokens plus anciens est réévaluée à la hausse. Il a précisé que le GBTC représente environ 30% de cette augmentation, tandis que le reste est dû aux ventes effectuées par les détenteurs de long terme, aussi appelés HODLers.

Il faut savoir que l’analyse a été réalisée alors que Bitcoin approchait un sommet historique pour la seconde fois, mais les marchés ont commencé à chuter plus tôt cette semaine. En effet, le BTC a atteint un sommet de 73 734 $ le 14 mars, a chuté d'environ -17 %, et s'est redressé à 71 550 $ le 28 mars avant que la résistance ne se montre trop forte.

Notez également qu’il est tombé légèrement en dessous de 65 000 $ lors de la séance de trading asiatique du mercredi matin, atteignant 64 573 $ avant de remonter à 66 111 $ au moment de la rédaction, selon CoinMarketCap. Il est actuellement en baisse de -10 % par rapport à son prix record.

La capitalisation boursière globale est en baisse de -1 % sur la journée : à 2,5 billions de dollars, soit environ 20 % de moins que son pic historique atteint en novembre 2021.

Mis à part quelques meme coins très médiatisés, les altcoins n'ont pas beaucoup bougé dans ce cycle de marché. En ce moment, la plupart d'entre eux sont en baisse, avec XRP qui est tombé de 2,3 % à 0,576 $ et Dogecoin qui a fait une chute de -2,7 % à 0,18 $.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter