Les ETF Bitcoin attirent massivement de nouveaux investisseurs : des records de prix à venir ?
Aux États-Unis, les ETF Bitcoin au comptant ont récemment fait l'objet d'afflux substantiels, le cours du bitcoin ayant franchi la barre des 71 000 dollars. Rien que mercredi, près de 500 millions de dollars ont été versés dans les ETF Bitcoin, le FBTC de Fidelity dominant le marché.
Qui domine le marché des ETF Bitcoin ?
BlackRock est traditionnellement le leader du marché des ETF Bitcoin, mais le FBTC de Fidelity s'est récemment imposé comme un concurrent de poids. Le 5 juin, l'ETF Bitcoin de Fidelity a enregistré un afflux de 220 millions de dollars, portant le total sur deux jours à près de 600 millions de dollars. En conséquence, les actifs sous gestion du FBTC ont dépassé les 9,5 milliards de dollars.
Bien que l'IBIT de BlackRock reste le plus important avec deux fois plus d'actifs sous gestion que le FBTC de Fidelity, ce dernier gagne du terrain. Le 5 juin, les ETF Bitcoin au comptant ont enregistré un afflux net significatif de 488 millions de dollars, marquant ainsi le 17e jour consécutif d'afflux positif, après un afflux impressionnant de 887 millions de dollars le jour précédent.
Que disent les experts ?
L'ETF GBTC de Grayscale a enregistré un afflux de 14,58 millions de dollars en une seule journée mercredi. Le FBTC de Fidelity a attiré 221 millions de dollars, tandis que l'IBIT de BlackRock a enregistré 155 millions de dollars d'entrées.
Dans l'ensemble, les entrées nettes dans les ETF au comptant sur le Bitcoin ont désormais atteint le montant stupéfiant de 15,338 milliards de dollars, le total des achats de BTC par ces ETF étant 27 fois supérieur au nombre de bitcoins extraits chaque jour.
Le PDG de Franklin Templeton a commenté l'adoption croissante des ETF Bitcoin en déclarant : « Il s'agit véritablement de la première vague d'utilisateurs précoces. La prochaine vague sera composée d'institutions beaucoup plus importantes ».
Jenny Johnson, PDG de Franklin Templeton, a souligné que la tendance haussière actuelle sous-estime encore l'afflux potentiel de grands investisseurs institutionnels sur le marché des ETF bitcoins.
L'ETF Franklin Bitcoin, avec plus de 420 millions de dollars d'actifs sous gestion, reste relativement petit mais pourrait bénéficier des investissements institutionnels plus importants attendus.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.