Ouvrir le menu
cryptoneet
liquidation en bitcoin analyse

Les liquidations de 145 millions de dollars des Short propulsent Bitcoin et les altcoins

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 15 octobre 2024

Le marché des cryptomonnaies connaît une hausse des liquidations de positions courtes, alors que les principaux actifs, y compris le Bitcoin, gagnent en momentum haussier. Les liquidations en positions courtes ont joué un rôle clé dans cette montée des prix, marquant un tournant important pour Bitcoin et d'autres altcoins.

liquidation en bitcoin analyse
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un total de 192 millions de dollars liquidés en 24 heures

Selon les données de Coinglass, le total des liquidations au cours des dernières 24 heures a dépassé les 192 millions de dollars. Sur ce total, plus de 145 millions de dollars concernent des positions courtes, tandis que les 46 millions restants sont liés à des positions longues.

Le Bitcoin (BTC) a enregistré 63 millions de dollars de liquidations—dont 55 millions en positions courtes et 7,7 millions en positions longues—alors qu'il a franchi la barre des 66 000 $ le 14 octobre. À l'heure actuelle, BTC est toujours en hausse de 2,3 % et se négocie autour de 65 300 $.

Ethereum et les autres altcoins suivent la tendance

Ethereum (ETH) occupe la deuxième place avec 37 millions de dollars de liquidations quotidiennes—30 millions en positions courtes et 7 millions en positions longues. Grâce à ces liquidations, l'ETH a franchi la barre des 2 600 $ pour la première fois depuis deux semaines.

Selon Coinglass, la plus grande liquidation individuelle a eu lieu sur Binance, la plus grande plateforme d'échange crypto en termes de volume de transactions, pour un montant de 5,2 millions de dollars sur la paire ETH/USDT. La bourse Binance représente à elle seule 94 millions de dollars du total des liquidations, avec une dominance de 76 % de positions courtes.

Augmentation de l'intérêt ouvert et sentiment haussier

Malgré les liquidations massives, l'intérêt ouvert total du marché crypto a augmenté de 4,7 %, atteignant 69,5 milliards de dollars, selon les données de Coinglass. Ce mouvement indique généralement des signes de FOMO (Fear Of Missing Out) et de cupidité sur le marché.

D'après les données de CoinGecko, la capitalisation mondiale du marché des cryptomonnaies a augmenté de plus de 109 milliards de dollars au cours de la dernière journée, atteignant actuellement 2,406 trillions de dollars. À ce stade, le Bitcoin domine 54,2 % du marché total, avec une capitalisation de près de 1,3 trillion de dollars.

Les ETF Bitcoin stimulent également la hausse

Un autre moteur haussier pour le prix du Bitcoin a été l'augmentation impressionnante des fonds négociés en bourse (ETF) basés sur le BTC aux États-Unis. Selon un rapport de crypto.news, ces ETFs ont enregistré 555,9 millions de dollars d'entrées le lundi, marquant un sommet de quatre mois.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter