Ouvrir le menu
cryptoneet
comment tracer les transactions blockchain du bitcoin

Traquer les transactions sur Bitcoin : est-ce possible ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 octobre 2024

Le Bitcoin, première monnaie numérique décentralisée, a révolutionné le monde de la finance. Sa popularité tient à sa capacité à faciliter les transactions sans passer par une autorité centrale telle qu'une banque.

comment tracer les transactions blockchain du bitcoin
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Comprendre l'anonymat de Bitcoin

Chaque fois qu'une personne envoie ou reçoit des bitcoins, les détails de la transaction sont ajoutés à la blockchain, et ces informations sont accessibles à toute personne ayant accès à la blockchain.

Toutefois, les identités à l'origine des transactions ne sont pas immédiatement visibles, car les adresses Bitcoin une chaîne de lettres et de chiffres sont les seuls identifiants.

L'absence d'informations personnelles directes confère au Bitcoin sa nature pseudonyme, ce qui, selon de nombreuses personnes, le rend anonyme.

Toutefois, le pseudonymat et l'anonymat ne sont pas la même chose.

Dans un système anonyme, l'expéditeur et le destinataire ne sont absolument pas identifiables.

Mais, sous certaines conditions, le bitcoin peut être facilement tracé.

Comment suivre les transactions en BTC

L'un des moyens les plus courants d'exposer les utilisateurs de bitcoins consiste à utiliser des bourses centralisées qui exigent des processus de connaissance du client (KYC).

Le KYC est une exigence réglementaire qui oblige les bourses centralisées à collecter des informations sur leurs utilisateurs, notamment des noms, des adresses et des documents d'identité.

Si cette adresse est utilisée ultérieurement pour d'autres transactions, les services de police ou le gouvernement peuvent être en mesure de remonter jusqu'à la personne qui a utilisé les informations KYC.

En outre, les personnes révèlent souvent leur adresse Bitcoin de manière involontaire.

Par exemple, une personne peut publier son adresse sur des médias sociaux, des forums ou d'autres plateformes en ligne en demandant des dons ou des paiements, ce qui peut permettre d'établir un lien entre son adresse et son identité.

Comment les utilisateurs peuvent accroître leur protection de la vie privée

Pour rester totalement anonyme, il faut envisager la situation dans son ensemble.

Par exemple, un autre moyen d'accroître l'anonymat est d'utiliser Tor ou des VPN pour masquer les adresses IP associées aux transactions, qui peuvent être enregistrées par les bourses, les explorateurs de la blockchain et d'autres services en ligne.

Les adresses IP peuvent être enregistrées par les bourses, les explorateurs de blockchain et d'autres services en ligne.

Les utilisateurs qui souhaitent préserver leur vie privée doivent également faire preuve de prudence lorsqu'ils réutilisent des adresses Bitcoin.

Chaque fois qu'une adresse est utilisée, un nouveau point de traçabilité est créé, reliant les transactions passées et futures à la même entité.

La création d'une nouvelle adresse pour chaque transaction est un excellent moyen de préserver la confidentialité de l'historique de vos transactions.

L'utilisation conjointe de ces solutions de protection de la vie privée réduit considérablement les risques de traçabilité.

Cela dit, même les utilisateurs les plus prudents doivent être conscients des risques liés à la protection de leur vie privée.

Conclusion

Si la nature pseudonyme de Bitcoin offre un certain degré de confidentialité, elle ne le rend pas intraçable, à moins que certains outils de confidentialité de Bitcoin ne soient utilisés.

Chaque transaction sur la blockchain est visible par le public, et les outils d'analyse de la blockchain, combinés aux exigences KYC des bourses, peuvent effectivement relier les transactions à des identités réelles.

Des méthodes telles que les mélangeurs de bitcoins peuvent aider les utilisateurs à obscurcir l'historique de leurs transactions, mais ce n'est pas tout, et ces solutions ne sont pas infaillibles.

Bien que les utilisateurs puissent prendre des mesures pour accroître leur anonymat, il est souvent difficile de parvenir à une confidentialité totale sur le réseau Bitcoin.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter