Une enquête surprenante sur les enquêteurs indiens qui auraient volés des BTC
Plusieurs agents de la police criminelle indienne, dont un inspecteur général de police (IGP), font l'objet d'une enquête par une équipe spéciale d'investigation (SIT) dans le cadre d'une escroquerie liée au bitcoin.
La brigade criminelle indienne accusée
Le SIT a adressé une convocation à l'inspecteur général de police (IGP) Sandeep Patil, chef de la brigade criminelle à l'époque, afin de clarifier les divergences dans l'enquête sur une escroquerie liée au bitcoin.
L'escroquerie implique le hacker Srikrishna Ramesh, également connu sous le nom de Sriki, et son associé Robin Khandelwal. Sikri, le cerveau de l'escroquerie, a piraté une plateforme d’échange de crypto-monnaies, Unocoin, en 2017 et a volé 60,6 bitcoins d'une valeur de 1,14 crore de roupies (environ 137 000 $) à l'époque. Il a également piraté d’autres plateformes en ligne et a blanchi les fonds en utilisant des crypto-monnaies.
Sriki a ensuite échangé 150 bitcoins d'une valeur de 5,5 crore de roupies par l’intermédiaire de Khandelwal. Le duo a déjà été arrêté en 2020 pour avoir commandé de la drogue sur internet en utilisant des bitcoins.
Selon un premier rapport d'information (FIR) déposé par la SIT en janvier, quatre anciens officiers de la brigade criminelle, Sridhar Poojar, Prashanth Babu, Chandradhar SR, et Lakshmikanthaiah, ainsi que Santhosh Kumar, un expert privé en cybercriminalité, sont accusés de séquestration illégale, d'abus de confiance en tant que fonctionnaire public et de destruction de preuves liées à l'escroquerie de bitcoin.
Les accusations incluent en plus la manipulation lors de l'enquête pour dissimuler le détournement de bitcoins déjà récupérés.
Les enquêteurs ont d'abord affirmé avoir trouvé 31 bitcoins d'une valeur de 9 crores chez Sikri et 0,08627702 BTC chez Khandelwal. Or, ces bitcoins n'ont pas été retrouvés.
L'explication fournie était que Sriki avait « manipulé l'application de Bitcoin core pour détourner l'enquête ». Malgré cette affirmation, la brigade criminelle n'a pas poussé plus loin les investigations concernant les détails de quand et comment les faits se sont déroulés.
En outre, les conclusions de la SIT indiquent que l'inspecteur Chandradhar a placé Khandelwal en garde à vue et l'a contraint à transférer de l'argent depuis son compte vers la plateforme de crypto-monnaies Wazirx afin d’acheter des bitcoins.
Cela aurait été fait pour compenser les bitcoins que la brigade criminelle n'avait pas pu récupérer auprès de Khandelwal, qui avait épuisé ses ressources en crypto-monnaies.
La SIT enquête également sur Rishab, le fils d'un directeur général adjoint de la police (ADGP), pour son implication présumée dans l'escroquerie. Il est accusé d'avoir utilisé de l'argent illégal acquis grâce au trading de Bitcoins. La SIT affirme qu'il a reçu un chèque de 40 lakh de roupies pendant la période où Sriki était actif et qu'il a utilisé cet argent pour acheter une voiture.
Ce développement intervient alors que l'Inde a connu une augmentation des escroqueries liées aux crypto-monnaies au fil des ans. Au début du mois, la direction de l'application des lois du pays a mis un terme à deux grandes escroqueries et a saisi plus de 30 millions de dollars.
Auparavant, la Direction de l'application des lois avait collaboré avec le FBI pour démanteler un réseau de trafic de drogue d'une valeur de 360 millions de dollars, alimenté par des crypto-monnaies.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.