Ouvrir le menu
cryptoneet
faire ses courses en btc augmentation commerces bitcoin paiement

Vous pourrez sûrement bientôt payer vos courses en Bitcoin

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 09 janvier 2024

L'année 2023 a été témoin d'une augmentation remarquable du nombre de commerçants acceptant le Bitcoin à travers le monde, selon les données fournies par le fournisseur de cartographie des marchands Bitcoin, BTC Map. Une croissance qui prouve que Bitcoin fait de plus en plus de bruit, à la fois auprès des consommateurs, mais aussi des commerçants. CryptoNeet fait le point.

faire ses courses en btc augmentation commerces bitcoin paiement
crypto

Expansion des commerçants acceptant le Bitcoin

D'après BTC Map (qui utilise des données de cartographie open source d'OpenStreetMap), le nombre de restaurants, bars, boutiques et services répertoriés acceptant le Bitcoin a atteint 6 126 à la fin de l'année 2023

Ce chiffre représente une hausse significative par rapport aux 2 207 marchands enregistrés au début de l'année. Cependant, on note une légère baisse depuis le pic de 6 590 marchands en septembre.

En termes de multiplicateur, le nombre d’enseignes acceptant le BTC a presque été multiplié par 3. Cependant, la répartition géographique des marchands concernés reste inégale. Regardons cela de plus près. 

Répartition géographique des marchands BTC

La carte montre des concentrations plus importantes de marchands acceptant le BTC en Amérique centrale et du Sud, tandis que l'Afrique et l'Asie en comptent moins. Les États-Unis et l'Europe affichent également un nombre élevé de commerçants acceptant la cryptomonnaie. 

C’est aux Philippines que le plus grand nombre de marchands en Asie du Sud-Est a été enregistré, tandis que la Chine, l'Inde et la Russie n'en comptaient pratiquement aucun. La politique sévère du géant Chinois qui a banni les cryptomonnaies joue évidemment un rôle dans cette statistique. 

Impact sur le marché des cryptomonnaies

Cette augmentation pourrait également être attribuée à une participation plus active des utilisateurs dans l'ajout de commerces à la base de données d'OpenStreetMap. Cependant, avec une telle croissance, une part de cette dernière ne peut qu’être organique et représentative de l’adoption du BTC. 

En novembre, nous avons constaté que de nombreux commerçants acceptant les cryptomonnaies les revendaient sur les marchés après les avoir reçues. Cela illustre l'interaction croissante entre le commerce traditionnel et le secteur des cryptomonnaies.

La progression du nombre de commerçants acceptant le Bitcoin souligne l'adoption croissante de cette monnaie numérique dans le commerce de détail. Cela pourrait signaler un changement dans la manière dont les consommateurs et les entreprises envisagent les paiements et les transactions financières à l'ère numérique.

Bien que nous savons que l’adoption massive a peu de chances de provenir des commerces, et notamment des achats quotidiens, cela peut grandement y contribuer. L’utilisation de BTC comme moyen de paiement offre, en plus d’une diversification de son utilisation, une vitrine physique auprès de probables nouveaux utilisateurs

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter