Ouvrir le menu
cryptoneet
bitcoin pizza day le 22 mai célébration

Bitcoin Pizza Day : un jour de célébration pour la 1ère transaction BTC

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 22 mai 2023

En ce 22 mai, c’est le « Bitcoin Pizza Day » en souvenir de la première transaction en BTC physique. Crypto-Neet revient sur cet événement très connu au sein de la communauté crypto. Vous ne connaissez pas l’histoire ? Nous vous rappelons les faits et la somme astronomique dépensée pour seulement 2 pizzas.

bitcoin pizza day le 22 mai célébration
crypto

Le 22 mai, un jour spécial pour les cryptomonnaies

C’est un grand jour pour le monde des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin (BTC). Il y a 13 ans, la première transaction en BTC a eu lieu pour acheter un objet physique. 

Cette histoire est devenue un réel meme au sein de la communauté. À l’époque, cette transaction était ridicule, puisque le Bitcoin s’échangeait autour de 0,004 $.

À noter que plusieurs exchanges et autres services proposent des promotions ce 22 mai. C’est par exemple le cas de Binance qui propose des frais de transaction gratuits pour les paires en cryptomonnaies avec de l’Euro. 

Il est donc devenu normal de manger une pizza le 22 mai de chaque année pour se rappeler cette histoire. Que s’est-il exactement passé ? Notre équipe vous rappelle l’histoire complète du Bitcoin Pizza Day. 

L’histoire complète

Notre histoire démarre le 18 mai 2010 avec le développeur Laszlo Ganyecz. Celui-ci va publier un nouveau post sur le forum BitcoinTalk. Il annonce vouloir acheter 2 pizzas pour le prix de 10 000 Bitcoins, ce qui représente environ 40 $ à cette période. 

Quatre jours plus tard, il annonce avoir réalisé une transaction avec Jeremy Sturdivant. Il a pu commander deux pizzas au restaurant Papa John’s à Jacksonville en Floride aux États-Unis. 

Nous avons même trouvé la photo des deux pizzas en question avec ce message de Laszlo : 

« Je souhaite simplement vous dire que j’ai réussi à échanger 10 000 BTC contre des pizzas. Merci jercos ! »

Déjà en 2010, le prix du Bitcoin a explosé et les 10 000 BTC utilisés pour acheter 2 pizzas ont atteint 600 $. Une somme énorme à l’époque, qui représente un x15

Au fil des années, l’histoire est devenue virale et Laszlo a régulièrement été interviewé. C’est normal, car le cours du Bitcoin a énormément évolué depuis 2010. 

Par exemple, en ce 22 mai 2023, 10 000 BTC valent 268 millions de dollars américains. Vous pourriez vous acheter plus de 13 millions de pizzas avec autant de BTC.

Une valeur astronomique qui aurait pu changer la vie de Laszlo. Comme il l’a souvent partagé durant ses interviews, il ne préfère pas raisonner de cette manière, car ça ne serait pas « bon » pour lui.

Pourtant, ces 2 pizzas sont probablement les plus chères qui soient possible d’imaginer. 

Nous vous invitons à découvrir l’une de ses interviews (en anglais) sur 60 Minutes : 

Notez que Laszlo Hanyecz est connu comme le « Bitcoin Pizza Guy », mais il a contribué à l’avancée du projet Bitcoin : 

  • Mise en place du minage par cartes graphiques (GPU) pour Bitcoin

  • Implémentation de Bitcoin Core sur macOS

Nous ne pouvons que remercier Laszlo pour son implication et son expérimentation avec ses BTC. Il a pu montrer l’utilité directe des cryptomonnaies dans la vraie vie. 

Alors, prêt à commander une pizza en ce jour de fête ? 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter